La Passe-Miroir T4 : La tempête des échos – Christelle Dabos

Attention, potentiels spoilers !

Chronique tome 1 / Chronique tome 2 / Chronique tome 3

Et voilà, ça y est. J’ai enfer terminé la saga écrite par Christelle Dabos, La Passe-Miroir. Et ce fut une lecture difficile que j’ai malheureusement peu appréciée. Je vous en dis plus mais attention aux spoilers !!

 

Résumé

Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?

Source Livraddict

Mon avis

Cette saga aura difficilement réussi à me fasciner ! Si j’ai eu besoin d’une relecture du premier tome pour bien comprendre où je mettais les pieds, les deux suivants furent dévorés ! Je pensais qu’il allait en être de même avec cet ultime tome mais je me trompais lourdement. Ce fut une lecture difficile et très frustrante.

Nous retrouvons Ophélie là où nous l’avons laissé, à Babel, la tête remplie de nouvelles révélations. Elle est toujours en quête de l’Autre pour empêcher une nouvelle déchirure du monde tel qu’elle le connait. Elle va continuer ses aventures qui vont l’emmener sur des territoires inconnus et qui vont changer sa vie à tout jamais.

Et c’est là que Christelle Dabos m’a perdu. J’avais relu les deux premiers tomes et lu un résumé ultradétaillé sur le tome 3 parce que j’avais envie de terminer cette saga. Je me suis donc lancé dans le dernier tome avec la mémoire rafraichie sur les événements précédents.

Et je n’ai absolument rien compris à ce dernier tome.

Absolument rien ! Ce fut une lecture horriblement difficile et qui m’a donné tellement de fil à retordre qu’à un moment j’ai juste abandonné l’idée de comprendre parce que j’en avais marre de ne pas avancer.

L’intrigue avance à un telle vitesse et les mystères s’emmêlent tellement que ça m’a un peu perdu. Je n’ai pas compris comment Ophélie arrivait à tel endroit ou à telle conclusion. Pour moi les événements s’enchainaient mais ne présentaient aucune logique. L’auteure avait très certainement le plan bien précis dans sa tête et elle connait son univers sur le bout des doigts et c’est peut-être ce qui m’a perdu. Elle nous emmenait sur des chemins qui m’étaient complètement inconnus et je me suis juste laissé porté sans comprendre. J’étais complètement paumée et c’est pour ça que cette lecture fut un peu décevante et m’a un peu gâché la fin de la saga.

Certes l’univers de LPM est extrêmement complexe et nous entraine au-delà de toutes les limites, mais je suis quand même déçue par la fin ouverte que nous laisse l’auteure. C’est une façon de conclure qui laisse la porte ouverte à notre imagination mais je trouve que la fin est bâclée par rapport à tout le reste du roman. La fin va trop vite à mon goût et je n’ai pas eu le temps de l’apprécier. Peut-être que si la fin avait été différente je n’aurais pas été autant déçue par ce dernier tome. Peut-être que j’aurais peut-être eu envie de le relire tout de suite histoire de reprendre chaque mot, chaque phrase et chaque intrigue pour bien tout comprendre. Mais là j’ai juste envie de laisser cette saga de côté et d’essayer de digérer ce que je viens de lire. Je n’exclus pas la possibilité de relire cette saga mais pour l’instant j’ai juste envie d’oublier ma déception.

En bref

Un dernier tome qui fut très difficile à lire et qui m’a complètement perdu. L’univers est très riche et les intrigues tellement complexes que je suis totalement passé à côté de ma lecture. Peut-être que ce tome aurait mérité d’être coupé en deux pour que chaque éléments soit bien développé.

Ma note : 11/20

 

7 réflexions sur “La Passe-Miroir T4 : La tempête des échos – Christelle Dabos

  1. Aïe, c’est toujours difficile quand la fin d’une saga nous déçoit. Pour ma part, j’avais eu des difficultés à rentrer dans le premier tome, que j’ai trouvé sympathique mais dont je ne comprenais pas l’engouement général qui l’entourait. Ça a été mieux avec la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)