La Passe-Miroir T3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

Chronique tome 1 / Chronique tome 2

Après un premier tome compliqué et un coup de cœur avec le second, ce troisième est en demi-teinte pour moi.

Résumé

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

Source Livraddict

Mon avis

Nous retrouvons Ophélie 2 ans et demi après la fin du deuxième tome. Elle vit une vie morne et ennuyeuse à Anima et ne cesse de penser à retrouver Thorn et à percer le mystère de Dieu et du monde. Archibald va finalement venir l’arracher à son quotidien. Elle va donc se retrouver sur Babel pour tenter de démêler tout ça, sous une fausse identité, bien sûr.

Comme à chaque romans de Christelle Dabos, je me sens perdue dès le début. Je n’arrive pas à me mettre dans l’histoire et cela m’ennuie profondément. Ce tome est, selon moi, un chouia en dessous du précédent. Babel n’a pas réussi à me séduire comme l’avait fait le Clairdelune et j’ai trouvé que le roman est long mais que finalement on apprenait pas grand chose sur l’intrigue principale, à savoir Dieu et la création des Arches. Je me suis perdue dans le dédale des différents personnages et de leurs histoires. Je n’ai donc pas pris forcément de plaisir à lire cette suite. J’espère que le dernier tome se montrera à la hauteur après cette légère déception.

En bref

Un roman qui m’a un petit peu déçue. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et les nombreux personnages m’ont totalement perdus !

Ma note : 14/20

16 réflexions sur “La Passe-Miroir T3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

  1. Je ne peux pas ne pas commenter 😀 je suis complètement fan de cette saga, et je suis tout à fait d’accord avec toi quant à la relation Ophélie et Thorn : on ne tombe pas dans le cliché dégoulinant d’amour, et ça c’est bien. Hâte de découvrir le tome 4 !

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s