La Passe-Miroir T1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Hello ! Bon cela fait un bail que je l’ai lu mais je n’avais pas encore le blog à l’époque. Comme je suis en train de relire toute la saga en prévision de la sortie de l’ultime tome, c’est l’occasion de vous publier mon avis.

 

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Source Livraddict

Mon avis

Je vais être franche. La première fois que j’ai lu ce roman en 2016 je n’ai absolument pas réussi à comprendre l’histoire. C’est simple, je l’ai lu sans le lire, je l’ai rangé, puis je l’ai oublié. L’univers que Christelle Dabos nous livre dans ce premier tome est très riche et je me suis beaucoup perdu entre les arches et les particularités des personnages. Je pensais choisir un roman fantastique sans prétention qui ressemblait à tous les autres, mais je me suis lourdement trompée ! En effet, les arches et leurs habitants ont chacune des personnalités très alambiquées. Les manigances et les intrigues politiques sont beaucoup plus complexes que dans une simple dystopie. Ophélie a le don pour se mettre dans l’embarras mais on ne peut qu’apprécier ce trait de caractère tant on sent qu’elle veut bien faire. Elle qui voulait vivre une vie paisible dans son musée, elle veut désormais se battre pour ses convictions et sauver les arches d’un mal encore inconnu de tous.

C’est la sortie du troisième tome qui m’a poussé à m’intéresser davantage à l’univers de Christelle Dabos. Parce que, soyons honnête, c’est une univers ultra-riche et dans lequel il est facile de se perdre ! J’ai d’ailleurs du mal à me remettre dedans à chaque relecture. Il me faut toujours une centaine de page avant de pouvoir replonger avec plaisir dans cette histoire. Je sais désormais que c’était un roman à lire au calme et avec concentration, et non pas dans le métro pour aller au boulot.

Ophélie est une jeune femme timide et réservée. Elle va être promise à Thorn, un homme taciturne et froid, qui vient d’une arche voisine. Elle va devoir partir avec lui et va découvrir ce nouveau monde qui est loin de ressembler à ce qu’elle connait. Entre tromperies, jalousie, tentatives de meurtre, Ophélie a du mal à savoir à qui faire confiance et comment trouver sa place. Sa relation avec Thorn est des plus complexe mais je trouve ça bien qu’elle ne soit pas tombé bêtement amoureuse d’une personne qu’elle ne voulait pas épouser. Cette union étant forcée, les deux personnages font d’abord preuve d’une froide distance, puis, petit à petit, von,t se découvrir et développer des sentiments affectueux l’un pour l’autre, mais sans tomber dans une bête histoire d’amour comme on peut en lire partout ailleurs.

Ce premier tome est une excellente mise-en-bouche pour la véritable histoire. Car c’est beaucoup plus complexe qu’un simple mariage. On découvrira avec les tomes suivants une intrigue beaucoup plus poussée et très bien travaillée.

En bref

Un premier roman difficile à lire mais qui en vaut totalement la peine ! J’ai dû le lire deux fois pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Je loue l’imagination et la magnifique plume de l’auteure.

Ma note : 19/20

 

6 réflexions sur “La Passe-Miroir T1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s