Bilan 2020

Lire mon bilan 2019

Comme chaque année depuis 2 ans, voici le bilan de l’année passée. Je vais essayer de ne pas trop parler du Covid car je pense qu’on a tous notre dose d’entendre parler de ça constamment mais je vais quand même l’évoquer pour vous expliquer comment il a impacté ma vie en 2020.

Côté lecture

Mini baisse de lecture cette année avec 88 livres lus (90 en 2020). Mon rythme de lecture a complètement été décousu cette année. En effet, aux mois d’avril et mai je pouvais lire jusqu’à un livre par jour et puis novembre, décembre je mettais 10 jours à en terminer un. Mine de rien j’ai mes petites habitude de lectures où je lis plusieurs livres en même temps. Je vous en parlais dans cet article, j’arrive à lire plusieurs livres en même temps du moment que tout est bien compartimenté. Mais 2020 a tout bousculé et j’ai donc perdu un peu mes repères. Je lis autant de livres par an mais je les lis un par un et ça me frustre !

Mes goûts ont quelques peu changé cette année. Là où en 2019, je dévorais romance sur romance, 2020 fut l’année où les romans un peu plus contemporains sont entrés dans mes lectures. J’ai pu découvrir avec un immense plaisir la saga Les Sept Soeurs. Ce fut globalement une bonne année lecture. J’ai profité du premier confinement où j’étais en chômage partiel pour lire des livres qui trainaient dans ma PAL et que je n’aurais probablement pas sorti avant longtemps, notamment La tempête des Échos et Le Glas, deux déceptions. C’est d’ailleurs avec ces deux romans que je me suis rendu compte que ce genre littéraire qui était la fantasy ne me plaisait plus autant qu’avant. Ma « passion »pour la new romance s’est également essoufflée un peu. Je trouve qu’on retrouve toujours les mêmes lectures. Ce sont les même genres de personnages, les mêmes histoires et globalement le style est vraiment simple là où aujourd’hui j’aspire à un style un peu plus travaillé. On tend donc à une année 2021 remplie de lectures plus contemporaines mais en conservant quand même ces histoires romantiques que j’affectionne particulièrement.

Côté Blogosphère

Ce fut plutôt constant (sauf pour les articles cinéma mais voilà quoi) mais une petite baisse de motivation s’est fait ressentir vers cette fin d’année. Elle ne concernait pas que le blog mais aussi bookstagram. En effet, instagram devient de plus en plus une plateforme commerciale je trouve. Les posts sponsorisés et les pubs envahissent mon fil d’actu masquant ainsi les autres contenu qui m’intéressent réellement et ça m’agace prodigieusement. J’ai aussi ressenti une baisse de l’engagement sur mes propres posts. On va pas se mentir, c’est quand même agréable d’avoir des likes sur un post qu’on a travaillé avec un vrai texte et une belle photo. J’avais également beaucoup de boulot et moins de temps pour lire donc je publiais beaucoup moins. Je vais essayer de maintenir le cap pour lel blog, au moins pour les chroniques littéraires, cela me sert un peu de journal de bord de lecture.

Côté professionnel

J’ai la chance d’être dans mon entreprise depuis 4 ans. J’ai également la chance d’être employée dans une grosse entreprise française qui a été moins impacté que certains sociétés plus petite. J’ai donc la sécurité de l’emploi et ça enlève un gros stress mine de rien. Bon j’ai quand même eu 1 mois de chômage partiel et le télétravail fait maintenant parti de ma culture d’entreprise. Même si c’est quand même très pratique, aller au bureau me manque quand même. Oui, parfois je râle mais je ne me rendais pas forcément compte de la véritable importance de voir les collègues, manger toutes ensemble, se préparer le matin… j’ai hâte qu’on retrouve un semblant de normalité.

Côté personnel

L’année 2020 promettait d’être riche en voyages. Édimbourg, Vienne, Londres, New-York, Budapest… j’ai dû annuler/reporter toutes ces belles promesses d’évasion. J’étais d’ailleurs en weekend à Center Parcs avec mes coupains d’amour lorsque la nouvelle du confinement de mars a été annoncé tel un couperet mettant fin abruptement à notre aventure. Nous avons profité de notre dernière soirée en nous saoulant et en dansant avant de nous séparer pour plusieurs mois.

Comme pour tout le monde cette année, fut signe de changement et surtout d’isolement. Je suis une personne de nature très sociable même si j’aime avoir mes moments où je ne m’occupe que de moi. Lors de l’annonce, je suis donc rentrée chez moi, dans mon petit appartement de 17m² (oui oui tu as bien lu) pensant naïvement que c’était seulement l’affaire d’une semaine ou deux. Et comme je suis quelqu’un qui respecte les consignes à la lettre, je ne suis pas sortie physiquement de chez moi pendant 3 semaines, même pas pour la sortie quotidienne. J’ai réussi à me faire livrer mes courses plusieurs fois, j’ouvrais les fenêtres pour profiter du soleil et j’avais mis en plus une routine pour ne pas devenir folle. Mais bien entendu, mon corps m’a rappelé à l’ordre avec une jolie hernie discale. Je ne bougeais pas assez et être affalée dans mon lit toute la journée était très mauvais pour mon dos déjà fragile.

Mais malgré tout ça et si on prend en compte les circonstances, on peut dire que j’ai quand même passé une très bonne année. J’ai assisté à la finale de la coupe de France de hockey sur glace à Bercy et c’était incroyable (on a gagné 🥳🏆), j’ai pu partir en vacances cet été et profiter de mes coupines chéries, je me suis teint les cheveux en rose pour fêter mes 28 ans, j’ai déménagé dans un appart plus grand (30m² youhou !) et toute ma famille et mes amis sont en bonne santé !

Et 2021 ?

On va surtout souhaiter qu’on puisse recommencer à vivre. Je vais continuer à être de bonne humeur, à rire, à chanter, à lire, à être remplie d’amour. J’aimerais bien voyager, assister à des concerts, voir plus mes proches, tomber amoureuse. Qui vivra verra les amis.

Et toi ?

10 réflexions sur “Bilan 2020

  1. En te lisant et y repensant, j’ai l’impression que 2020 a duré une éternité!!!! L’année aura été vraiment spéciale sur bien des points…Ce qui m’aura le plus manqué, ce sont les voyages et je crois que pour cette année c’est pas gagné non plus!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un beau bilan quand même pour cette année si spéciale.
    Je ne sais pas comment tu fais pour lire plusieurs livres en même temps, car c’est une chose dont je suis incapable, tout se mélange, bref c’est terrible. Même une BD alors que j’ai un roman en cours, il faut que j’y réfléchisse à deux fois ^.^ !
    Sinon je suis d’accord avec toi concernant Instagram, la plateforme a définitivement perdue toute sa spontanéité et personnellement, je réfléchis sérieusement à l’abandonner.
    Bonne année à toi en tout cas, et tout plein de belles lectures !!

    Aimé par 1 personne

    • Haha, c’est une habitude à prendre mais je comprends qu’on puisse s’emmêler les pinceaux !
      Oui j’y songe aussi mais pour l’instant je continue mais sans me mettre la pression. Je poste quand j’en ai envie et tant pis pour l’algo !
      Je te souhaite une merveilleuse année !

      J'aime

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s