Pourquoi j’aime lire dans le métro

Soyons honnête, qui aime prendre le métro ? Surtout à Paris ! C’est un peu un calvaire pour moi. C’est long, j’ai l’impression d’étouffer (et pourtant je ne souffre pas d’agoraphobie !), les odeurs et les bruits me dérangent et certaines personnes font parfois/souvent preuve d’un manque de savoir-vivre. J’ai parfois/souvent envie de frapper des gens qui méritent vraiment de s’en prendre une !

Cependant, le métro fait malheureusement partie de ce triste quotidien de parisien. On n’y coupe pas et malgré ce qu’on en dit, c’est quand même bien pratique. Alors comment rendre ce trajet agréable ? Beaucoup écoutent de la musique, certains regardent des séries sur leur téléphone, d’autres jouent à des jeux… et il y a  les lecteurs. Beaucoup de gens lisent le métro. Des journaux, des articles sur leurs smartphone, des romans…

img_0067

Lire dans les transports permet de s’évader complètement de cet environnement peu agréable. C’est le seul moment où j’arrive à lire et à écouter de la musique en même temps ! J’ai la chance de prendre le métro en bout de ligne et de ne pas avoir de changement pour aller travailler. Je peux donc m’installer confortablement et lire tranquillement pendant 40 minutes. J’arrive parfois à entrer complètement dans ma lecture et à faire totalement abstraction de ce qui m’entoure. Je n’entends plus rien et je ne fais plus attention aux gens. Certaines personnes me regardent parfois étrangement car j’ai l’habitude de réagir à mes lectures. Donc je ris, je pleure, je suis choquée, je soupire…

Sophie à 1h04 du mat’ après Rock en Seine.

J’aime lire dans le métro car je ne suis pas distraite. C’est mon moment à moi, mon plaisir avant d’aller travailler et en rentrant chez moi. Ça me permet de me détendre. J’ai l’impression de rendre ce trajet utile et ma liseuse est comme le prolongement de mon bras. Je suis totalement dans mon monde (ou plutôt dans celui que je lis) et je suis les aventures de mes personnages en me coupant totalement du monde qui m’entoure.

Et je ne suis pas la seule ! Ci-contre, Sophie à 1h04 du mat’ après Rock en Seine. Les pieds en compote et la voix éraillée, nous avons profité des 55 minutes de trajet pour débriefer des concerts vus mais aussi pour avancer dans nos lectures. Cela peut sembler bizarre mais on aime passer du temps ensemble comme ça.

 

Tu aimes lire dans les transports ?

 

29 réflexions sur “Pourquoi j’aime lire dans le métro

  1. La même ! Et franchement, depuis que je ne vis plus en région parisienne, c’est dommage, mais je ne peux plus avoir ce temps de lecture. Du coup, c’est livre audio dans la voiture quand j’y pense, et lecture en marchant du parking au bureau… mais le métro me manque un peu pr ça

    Aimé par 1 personne

  2. oui !!! c’est super chiant le métro, mais c’est vrai que ce sont de bons moments pour lire un max ! faire d’une pierre deux coups….
    maintenant que je ne prends plus le métro, je me mets un minuteur chez moi de 15 Minutes pour lire le matin ou le soir. je m’oblige en quelque sorte à prendre du temps pour moi.

    Aimé par 1 personne

  3. Tout pareil ! Je lis dans les transports, dans les salles d’attente… Partout où ça me permet d’avancer ma lecture et de m’isoler en même temps ! Mon seul problème est de lire ET de tenir ma tasse de café en même temps 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Avant, je lisais beaucoup dans le train quand j’étais en stage. A ce moment-là, je lisais beaucoup et ça me permettait de me créer une petite bulle de tranquillité et de rentabiliser le temps perdu dans les transports !

    Aimé par 1 personne

  5. […] Les Lunettes de Jenni parle de lire dans le métro ! Je ne sais pas vous, mais j’adorais me plonger dans un livre pendant mes 40 min de trajets quotidien quand j’allais au lycée. Aujourd’hui je ne peux plus, voiture oblige. Mais je me rappelle à quel point c’était réconfortant de s’enfermer dans sa bulle au milieu de tous les passagers ! […]

    Aimé par 1 personne

  6. Ah oui j’adore lire dans les transports en commun. Une fois j’étais tellement à fond dans ma lecture que je ne me suis pas rendue compte que le métro était arrivé au terminus et était reparti dans l’autre sens. Quand j’ai levé le nez de ma liseuse, j’avais fait 1 fois et demi la ligne ^^

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)