Pourquoi je n’ai plus aucun scrupule à abandonner des lectures

Je lis depuis que je suis toute petite. J’ai toujours eu des livres en cadeaux à mon anniversaire et à Noël. Et mon rythme de lecture s’est accéléré grâce à l’acquisition de ma liseuse chérie ! Si avant, je me forçais à terminer mes lectures, aujourd’hui, je n’ai plus aucun scrupule à abandonner celles qui ne me plaisent pas.

Je n’abandonnais jamais mes lectures étant plus jeune (seule exception Les Lettres Persanes de Montesquieu pour le lycée. Une torture !). J’ai l’impression d’avoir eu plus de coup de cœur lecture durant mon adolescence que maintenant. Mais depuis quelques temps, je n’ai plus aucun scrupule à abandonner des lectures qui ne me plaisent plus.

Depuis 3 ans, j’ai acheté une liseuse et mon rythme de lecture à considérablement augmenté ! Je lis partout et à n’importe quel moment. Le matin en prenant mon petit déj, dans le métro en allant au boulot, sous la douche (nan je déconne)… Je lis sur ma liseuse mais je continue de lire sur papier et j’ai découvert les livres audio.  La pluralité des supports me permet de lire plusieurs histoires en même temps sans me perdre dans les différentes histoires.

img_1172Et plus je lis et plus je deviens exigeante. Ce qui est normal. Mon esprit s’affute et le fait de chroniquer sur mes lectures me permet de mettre le doigt sur ce que j’apprécie et ce que j’aime moins. Du coup, j’arrive à voir rapidement si une lecture me plait ou pas. Et si, il y a quelques années, il m’aurait été inconcevable d’abandonner une lecture, aujourd’hui, je n’ai plus de scrupule à laisser de côté un roman qui ne me plait pas.

Pourquoi devrais-je me forcer ? Après tout, la lecture est avant-tout un hobby et un plaisir. Si une histoire ne me plait pas, je ne vais pas me forcer jusqu’au dégoût juste pour le terminer. Si avant, je me disais que je devais lui laisser une chance, que peut-être la suite de l’histoire allait plus me plaire, que c’était pas bien d’abandonner, aujourd’hui tant pis. Si une lecture ne me plait pas et bien je l’abandonne purement et simplement. Il y a plein d’autres livres qui attendent sagement dans ma PAL d’être lu et apprécié.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur cet article quelques livres que j’ai abandonné récemment.

Quand une histoire ne te plait pas,

tu abandonnes ou tu continues ?

18 réflexions sur “Pourquoi je n’ai plus aucun scrupule à abandonner des lectures

  1. Je suis tout à fait de ton avis…. Avant j’étais presque gênée d’abandonner une lecture. Maintenant à la page 100 il faut que je sois dedans sinon j’abandonne. Ce livre n’est pas pour moi. Oui je crois que c’est une question d’exigence au fil du temps et des lectures : exigence par rapport à mes goûts, au style, à l’écriture et je m’aperçois que finalement même dans mes choix je définis mieux ce qui va me plaire et finalement j’abandonne désormais très peu de livres….. 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Je ne lis pas beaucoup par manque de temps donc en général je choisis scrupuleusement mon livre 😂 mais ça arrive que je me trompe dans ce cas là je ne me force pas sinon c’est un truc à se dégouter de la lecture et ne plus avoir envie de tester ^^ Pleins de livres attendent sagement d’être lus donc je ne me force pas à lire 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’étais pas du genre à laisser tomber un livre, une fois en parlant avec Maxime Chattam, il m’a parlé des livres « qui lui tombent des mains », depuis j’ai compris de quoi il parlait, pas mal me sont aussi tombés des mains…Quand je n’accroche pas, soit je me dis que c’est un pb de timing, je ne suis pas dans le mood qui colle au livre, je le mets de côté pour plus tard, soit je décide que non ce n’est pas à mon goût et je laisse tomber!

    Aimé par 2 personnes

    • Et avez totalement raison tous les deux. Inutile de se forcer. Et comme tu le dis si bien, nous ne sommes parfois pas dans le bon mood pour une lecture donnée. Mieux vaut la mettre de côté si on souhaite lui redonner une chance plus tard et non pas se dégouter.

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai longtemps continué même si une lecture m’énervait au plus haut point, juste par curiosité et envie de connaître la fin à tout prix. Le pire c’est qu’a la fin, je savais que comment ça allait finir et que je serais encore plus énervé mais tant pis, j’y allais quand même ! Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de scrupules à fermé un livre si au bout de 10 pages, je n’accroche pas 😉 Il y a tellement à lire et on a tellement peu de temps … 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu as absolument raison ! Pourquoi perdre son temps avec un livre qui ne nous plait alors que le prochaine sera peut-être un coup de coeur ?
      Mais je comprends parfaitement ton besoin de connaitre la fin à tout prix. Car même si on a pas aimé, on a l’impression qu’il manque quelque chose non ?

      Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s