D’aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu un livre sur ma table de chevet. J’aime l’odeur des livres, le contact du papier sur ma peau, le bruit des pages qui se tournent… Mais depuis un an, une liseuse a changée toute ma vie.
J’entends déjà certain(e)s grincer des dents « les liseuses c’est pas pareil, on a pas la même émotion ». Je faisais partie de ces personnes, mais c’était avant que ma Kobo révolutionne mon quotidien !
C’est mon amie Sophie, qui m’a convertie. Nous étions en train d’assister à un match de hockey très ennuyeux lorsque la conversation a inévitablement dévié sur les livres.
« – Qu’est-ce que tu lis en ce moment ?
– Je lis ça. Mais devine ce que j’ai eu à Noël ? »
Et là, elle me sort de son sac, une toute petite liseuse et commence à m’en vanter les mérites. Plus de 3000 livres peuvent être stocké sur ce petit appareil, batterie qui tient plus de 8h, un confort pour les yeux… Bref, dès le lendemain, j’étais à la Fnac pour m’acheter ma propre liseuse. Ma liseuse est une Kobo by Fnac. Je crois que le modèle n’est plus en vente car j’ai payé la mienne 90€. Elle est légère, petite mais je n’ai pas pris le modèle rétro éclairée, ce que je regrette un peu aujourd’hui. Je n’ai pas du tout mal aux yeux en lisant dessus.
Ce qu’il faut savoir sur moi c’est que j’aime les gros livres de 500 pages et plus, et généralement quand un livre me plait je n’attends pas qu’il sorte en poche pour l’acheter et le dévorer. Donc le format de la liseuse est quand même beaucoup plus pratique à transporter que mes gros romans qui pèsent lourd dans mon sac. Même s’il est vrai, qu’une belle bibliothèque remplie de livres provoque chez des palpitations, quand on habite en coloc dans un petit 36m², il n’y a pas vraiment de place pour mes livres malheureusement.
Le seul bémol de la liseuse c’est quand même que ça reste une tablette. Il y a pleins d’avantages mais j’avoue qu’un vrai livre a beaucoup plus de valeur sentimentale qu’une liseuse. Je suis la folle de la librairie qui sent les livres avant de les acheter. Oui, l’odeur d’un livre a un véritable impact sur moi. Oui, je sais que j’ai un grain, merci.
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’aimerais avoir votre avis !
Est-ce que j’ai vraiment besoin de commenter ? Non parce que moi ma liseuse c’est une partie de moi; genre un troisième bras quoi ! Qu’est-ce qu’on ferait sans elle ?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Moi aussi j’ai adopté pour une Kobo (il y a 4-5 ans) pareil pour le côté pratique. Quand j’ai envie de lire un livre je n’attends pas qu’il sorte en poche et l’avantage de la liseuse c’est plus léger que gros livre 😊 et on a toujours notre prochaine lecture sous la main grâce à la wishlist et aux extraits.
A bientôt,
Cindy
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sur que c’est moins lourd dans le sac à main ! Merci de ton commentaire et de ta visite sur mon blog Cindy 🙂 à bientôt j’espère !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi! Je suis comme toi, j’adore lire des gros pavé donc pas très pratique à transporter. Et en plus j’aime parfois lire plusieurs livres en même temps. Donc j’ai opté pour un Kindle l’année dernière et je ne regrette absolument pas. Le rétro-éclairage est un must je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je regrette un peu de ne pas avoir pris le rétro éclairage, mais j’avais peur d’avoir un peu mal aux yeux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas encore passé à la liseuse. Comme toi, j’aime le côté tactile et charnel du livre. Même si à la longue, ça commence à prendre beaucoup de place.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est certain que ça prend beaucoup de place mais ce qui m’a vraiment plu dans la liseuse c’est que j’emmène TOUS mes livres partout ! Plus besoin de faire une sélection pour les vacances, si je finis mon roman dans le train, je peux commencer le suivant tout de suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un argument de poids (si on peut dire ;-). Je finirai sans doute par y passer aussi, quand j’aurai épuisé ma pile de livres…
J’aimeAimé par 1 personne
je ne lis pas énormément mais j’avoues avoir du mal avec une liseuse
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sur que rien ne remplacera un bon roman papier, mais la liseuse est vraiment pratique je trouve !
J’aimeJ’aime
[…] sans un livre ! Il y a maintenant quelques années, j’ai fait l’acquisition d’une liseuse qui ne me quitte plus. C’est tellement pratique ! J’aime toujours les livres papiers […]
J’aimeJ’aime
[…] cela s’est fait assez facilement. En fait, depuis l’acquisition de ma liseuse, il est devenir naturel pour moi d’avoir plusieurs lectures en cours. Cette petite tablette a […]
J’aimeJ’aime
[…] chez moi. Ça me permet de me détendre. J’ai l’impression de rendre ce trajet utile et ma liseuse est comme le prolongement de mon bras. Je suis totalement dans mon monde (ou plutôt dans celui que […]
J’aimeJ’aime
[…] et à Noël. Et mon rythme de lecture s’est accéléré grâce à l’acquisition de ma liseuse chérie ! Si avant, je me forçais à terminer mes lectures, aujourd’hui, je n’ai plus aucun […]
J’aimeJ’aime
[…] vous me suivez depuis déjà un certain temps, vous le savez, ma liseuse est devenue un indispensable de ma vie de lectrice. Il est absolument impossible pour moi de sortir sans elle. Je lis […]
J’aimeJ’aime
[…] entre les mains et mon rythme s’est considérablement intensifié depuis que j’ai ma liseuse et que je varie mes supports de lecture. Cela fait donc quelques années maintenant que […]
J’aimeJ’aime