Grace and Fury – Tracy Banghart

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185

Hello à tous ! Avant les fêtes je me suis replongée avec un peu d’appréhension dans une dystopie. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu mais j’ai beaucoup aimé et je suis impatiente de découvrir la suite !

Résumé

« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince. Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.

Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

Source Livraddict

Mon avis

Cela faisait très loooogtemps que je n’avais pas lu de dystopie ! L’une des dernières en date que j’affectionne particulièrement est La Sélection de Kiera Cass. Ayant lu des critiques disant que Grace and Fury ressemblait beaucoup trop à La Sélection, j’avais un peu d’a priori mais finalement je fus agréablement surprise !

On retrouve quand même des similitudes avec l’histoire d’America et Maxon, comme par exemple, le principe des Grâces du roi, qu’il choisit parmi les roturières. Bon, ok ça ressemble un peu mais ça s’arrête là. Le monde créé par Banghart est assez différent. C’est un monde où les femmes n’ont aucun droit, pas même celui d’apprendre à lire ou à écrire. Elles doivent juste servir leur mari et la société. Nous suivons l’histoire de deux sœurs, Serina et Nomi. Serina est une jeune femme timide, effacé et dévouée. Elle se prépare depuis sa naissance à devenir une Grâce pour l’Héritier. Sa sœur Nomi est plus rebelle. Elle a appris à lire en secret et veut plus d’égalité. Elle s’apprête à devenir la servante de sa Serina pour le reste de sa vie. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque Malachi, l’Héritier, choisit Nomi en tant que Grâce et non Serina, qui sera ensuite envoyé dans une prison pour femmes.

J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux sœurs. Elles vont devoir changer de vie du tout au tout. Elles veulent survivre mais sans trahir leurs convictions. Nomi devient un tout petit peu plus docile car elle sait qu’elle doit faire profil bas pour sauver sa soeur. Quant à Serina, elle se rebelle et ça fait du bien !

En bref

Une dystopie plus qu’agréable ! Un style d’écriture simple mais très sympathique à lire. Des personnages qui évoluent rapidement et une histoire qui m’a emportée !

Ma note : 4/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

4 réflexions sur “Grace and Fury – Tracy Banghart

  1. Hello ! Je l’ai beaucoup apprécié également, comme je le précise dans mon article sur mes premières lectures numériques. Après de mon côté, je n’ai pas (encore, je l’espère) lu La Sélection alors je n’ai pas trouvé de ressemblances et j’ai même trouvé l’histoire assez originale.
    À très vite.

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)