Les deux vies de Lydia Bird – Josie Silver

Attention, potentiels spoilers !

Le résumé de ce roman promettait une histoire bouleversante et je ne fus pas déçue !

couv21451545

Résumé

Lydia et Freddie. Plus de dix ans d’amour, auquel un terrible accident met brutalement fin.

Face au vide, à l’absence, Lydia se laisse sombrer, incapable de poursuivre le fil de sa vie. Jusqu’au jour où elle accepte d’avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits. Chaque soir, elle avale un cachet et vole quelques heures, des morceaux de la vie qui aurait dû être la sienne. Et chaque jour elle s’éloigne un peu plus du monde des vivants. Jusqu’au jour où elle doit choisir entre ces deux vies parallèles, entre ce monde artificiel dans lequel se déroule sa vie avec Freddie et celui dans lequel Freddie n’est plus mais où tout le reste est encore possible.

Source Livraddict

Mon avis

Le premier roman de cet auteure que j’ai lu était Un Jour en Décembre que j’avais moyennement apprécié. J’avais était déçue par l’histoire d’amour des personnages qui, selon moi, n’étais pas crédible. Mais ce roman fut une vraie pépite ! L’histoire est très triste (j’ai pleuré dans le métro !) mais j’ai beaucoup aimé l’alternance entre la vraie vie de Lydia et sa réalité alternative. Je pense que toutes les personnes qui ont perdu un proche aussi brutalement pensent forcément « et si ? ». Et bien avec ce roman, Lydia navigue entre deux réalités, l’une où Freddie est décédé et une autre où il est vivant.

Nous avons donc 2 histoires en une avec des messages très forts comme le deuil, la reconstruction mais aussi l’acceptation que la vie n’est jamais toute rose. on se rend compte que dans n’importe quelle vie, il y a forcément des moments de tristesse. Il faut apprécier ce qu’on a à l’instant T et vivre sa vie à fond !

L’histoire comporte quelques longueurs mais la plume de l’auteure m’a beaucoup plu et j’ai adoré tous les personnages que j’ai croisé. J’aurais bien aimé que la fin aille un peu moins vite cependant.

En bref

Une histoire qui m’a bouleversée et qui est tellement belle ! Rien à jeter dans ce roman, l’histoire, les personnages, la plume, tout est parfait ! Petit coup de cœur pour moi !

Ma note : 17/20

Laisse moi un petit mot :)