Un jour en Décembre – Josie Silver

Attention, potentiels spoilers !

Une romance de noël que j’attendais avec impatience depuis l’an dernier et qui m’a beaucoup déçue.

Résumé

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Source Livraddict

Mon avis

Ce roman est sorti l’année dernière mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Impossible de moi de lire une romance de noël en dehors de la période des fêtes. J’ai donc patienté jusqu’à cette année pour pouvoir me plonger dedans. Comment vous dire que la déception fut grande.

Pour commencer, ce n’est pas une romance de noël selon moi. Le début de l’histoire se passe en décembre mais il s’agit juste de la première fois où les personnages principaux s’aperçoivent. Le reste du roman ne se passe pas du tout à noël. Donc le titre fait sens mais pas la couverture.

L’histoire se passe sur plusieurs année, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant. On voit vraiment leur évolution, la construction de leur vie. Mais finalement, j’ai trouvé qu’ils ne passaient pas beaucoup de temps ensemble. En effet, au début de l’histoire Jack sort plusieurs années avec la meilleure amie de Laurie. Même s’ils ont des sentiments l’un pour l’autre, ils les étouffent jusqu’à décider de ne plus se parler pour éviter de trop souffrir. Et c’est là où ça pêche pour moi. Comment construire une relation avec un homme qu’on ne voit jamais et à qui on ne parle jamais ?! Tu vois ce que je veux dire. La fin où enfin ils se retrouvent pour se mettre ensemble avec quasiment une décennie de séparation n’a donc aucun sens pour moi. Pour moi, ils sont amoureux d’un idéalisation de l’autre et ça ne peut rien donner de bon ce genre de relation. J’ai trouvé que la fin était bâclée.

C’est donc une petite déception pour moi. Néanmoins, j’ai trouvé l’écriture très sympa et le concept de l’histoire sur plusieurs année plutôt rafraichissant.

En bref

Déception avec ce roman qui n’est pas une romance de noël. L’histoire des personnages sur plusieurs année est vraiment intéressante mais l’histoire d’amour ne m’a pas du tout convaincu et j’ai trouvé la fin bâclée.

Ma note : 14/20

4 réflexions sur “Un jour en Décembre – Josie Silver

Laisse moi un petit mot :)