Les Lendemains – Mélissa Da Costa

Attention, potentiels spoilers !

Après avoir adoré Tout le bleu du ciel, qui m’avait vraiment émue, j’ai lu le second roman de Mélissa Da Costa, mais j’en attendais peut-être trop.

Résumé

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Source Livraddict

Mon avis

Ce roman traite d’un sujet vraiment très difficile. Amande vient de vivre un drame et à vraiment du mal à s’en remettre, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle va aller s’isoler en Auvergne dans une petite maison loin de tout pour essayer de se reconstruire au contact de la nature.

Ce roman aurait pu me toucher mais je n’ai pas réussi à ressentir toutes les émotions que j’aurais dû ressentir. Le personnage principal n’a pas réussi à me toucher et je n’ai pas réussi à être suffisamment empathique avec Amande pour apprécié ce roman. D

En bref

Légère déception avec ce roman. Là où le premier roman de Mélissa Da Costa m’avait beaucoup touché mais celui-ci n’a pas réussi à atteindre mon cœur. L’histoire d’Amande est vraiment bouleversante dans les faits mais je n’ai pas réussi à ressentir suffisamment d’émotions pour apprécier cette lecture.

Ma note : 13/20

Laisse moi un petit mot :)