Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Un roman émouvant qui fait réfléchir sur sa vie et qui fait verser une petite larme.

Résumé

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Source Livraddict

Mon avis

Ce joli roman m’a été recommandé par Sophie et ce fut une très belle lecture ! Nous suivons Emile dans son roadtrip. Le dernier de sa vie. En effet, Emile, 26 ans, est atteint d’Alzheimer précoce et n’a pas plus que quelques mois à vivre. Il va donc poster une petite annonce afin de trouver le meilleur compagnon de voyage pour partir à l’aventure. Il fait ainsi la rencontre de Joanne, une jeune femme de 29 ans, qui trimballe également pas mal de casseroles.

Ensemble ils vont voyager au grè de leurs envie, surtout dans les Pyrénées. Sur la route, ils vont faire de belles rencontres humaines mais également vont essayer d’en profiter pour se recentrer sur eux-mêmes et de combattre leurs démons.

Ce roman est vraiment émouvant et on a énormément d’empathie pour ces deux personnages et leurs histoires. On s’attache à eux mais également aux personnages secondaires qui font de cette aventures une expérience humaine. On a besoin des autres apprendre et pour avancer.

En bref

Un roman vraiment touchant sur l’Alzheimer mais aussi sur la reconstruction personnelle. Les personnages sont vraiment attachants et cette histoire a réussi à me faire verser une petite larme

Ma note : 19/20

3 réflexions sur “Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s