La Mélancolie du Kangourou – Laure Manel

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Petit coup de cœur pour cette histoire de famille, triste mais tellement belle !

Résumé

Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n’est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

Source Livraddict

Mon avis

Un joli roman qui m’a été offert par Sophie pour Noël et qui m’a bien fait pleurer dès le début ! Ce début de roman est tellement triste !

Nous faisons la rencontre d’Antoine et Raphaëlle qui sont sur le point d’avoir leur premier enfant. Malheureusement l’accouchement est terrible puisque Raphaëlle n’y survit pas. Ca nous met direct dans le bain et on sort les mouchoirs immédiatement. Antoine se retrouve donc tout seul avec un nouveau-né. Il doit gérer son deuil et prendre soin de sa fille, Lou. Comme cela fait beaucoup pour lui, il décide d’embaucher Rose, une jeune femme qui rêve d’être danseuse, afin de s’occuper de Lou. Rose est un vrai rayon de soleil et va aider Antoine et va lui apprendre à revivre et à aimer Lou.

Cette histoire est vraiment touchante et bourrée de compassion. On a envie de secouer un peu Antoine pour qu’il s’occupe de sa fille mais je n’ose imaginer ce qu’on doit ressentir lorsqu’on perd la mère de son enfant de cette façon. Cela doit être une terrible épreuve mais Laure Manel arrive à nous offrir une histoire dramatique sans jamais tomber dans la pathétique. En effet, le personnage de Rose insuffle de la vie et de la joie à cette histoire.

En bref

Un roman que je ne pouvais pas poser ! Il fallait que j’aille au bout de cette histoire. Nous sommes plongés dans une histoire forte traitant du deuil et de la paternité portée par des personnages attachants

Ma note : 19/20

2 réflexions sur “La Mélancolie du Kangourou – Laure Manel

Laisse moi un petit mot :)