Nos Âmes Tourmentées – Morgane Moncomble

Attention, potentiels spoilers !

Hello à tous ! Aujourd’hui je reviens pour vous parler du nouveau roman de la talentueuse Morgane Moncomble : Nos Âmes Tourmentées que j’ai lu avec Sophie. Ce roman a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux mais du coup j’en attendais peut-être un peu trop…

Résumé

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Source Livraddict

Mon avis

J’attendais ce roman avec une grande impatience ! En effet, les deux premiers romans de Morgane Viens, on s’aime et Aime moi je te fuis ont été de véritables coups de cœur ! Même sa petite nouvelle pour la Saint Valentin m’avait beaucoup plu ! Ce roman était donc certain de finir dans ma liste coup de coeur. Et bien je m’étais trompée.

Ce roman est bien loin des romances auxquelles Morgane nous a habitué. Premièrement l’histoire se déroule aux États-Unis. Les personnages ne sont donc pas français. Il y a donc certains mots « en français » dans le texte… Bizarre quand on sait que le roman a été écrit en français 🤔… Bon passons. Le fait que cela se passe aux USA a rendu ce roman plutôt banal pour moi en fait. Je m’explique. Je lis beaucoup de romances écrites par des américaines. J’ai donc l’habitude de ce genre d’histoire se passant dans ce contexte très américanisé. Les deux premiers romans de Morgane avaient le petit plus de se passer à Paris et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. Les histoires et les personnages avaient plus réussi à me toucher car je me sentais plus proches d’eux. Ici Azalée et Eden sont vraiment très mignons mais ils m’ont semblé un peu plus lointain. Je ne sais pas si je suis très claire ?

Les personnages sont très bien travaillés. Ils sont chacun leur passé, leurs blessures et ils tentent de s’en sortir à leur manière. La rencontre entre Azalée et Eden se fait tout naturellement : ils sont voisins. Ils vont se chamailler légèrement puis vont finir par tomber amoureux l’un de l’autre. Mais Azalée a beaucoup de mal à s’ouvrir à Eden. Elle a subit des traumatismes qui l’ont changé pour toujours et elle a beaucoup de mal à faire confiance aux autres et à se montrer vulnérable. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier Azalée. J’ai ressenti énormément de compassion pour elle et ce qu’elle a traversé mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Si à aucun des personnages malheureusement. J’ai trouvé que ce roman ne sortait pas de l’ordinaire et n’était pas aussi spécial que ces précédents écrits.

Néanmoins, je salue l’audace de l’auteure qui évoque dans ce roman des thèmes très sombres et très durs. Le harcèlement, la pédophilie, le viol, le suicide… Ce roman n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Les sujets abordés ne sont pas faciles.

En bref

Une petite déception avec ce roman. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et le tout m’a semblé un peu fade comparé à ses précédents romans. Cependant, ce livre aborde des thèmes très difficiles qui sont bouleversants.

Ma note : 12/20

 

6 réflexions sur “Nos Âmes Tourmentées – Morgane Moncomble

Laisse moi un petit mot :)