Dry – Neal & Jarrod Shusterman

Attention, potentiels spoilers !

Hello hello ! Préparez votre bouteille d’eau car aujourd’hui je vous parle de Dry que j’ai lu en LC avec Sophie. Je vous avoue que je reste un peu sur ma faim avec cette lecture.

Résumé

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches… Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Source Livraddict

Mon avis

Vous le savez peut-être mais j’aime beaucoup Neal Shusterman. J’attends le dernier tome de la La Faucheuse, que j’ai d’ailleurs découvert grâce à Sophie. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur au salon de Montreuil et j’ai pu lui faire dédicacer 3 exemplaires de son nouveau roman, écrit en collaboration avec son fils Jarrod. J’ai envoyé son exemplaires à Sophie et il était donc tout naturel pour nous de faire une lecture commune pour ce roman.

On se retrouve en Californie en plein pénurie d’eau. Déjà ça plante le décor. Et ça donne soif ! On va suivre Alyssa et son petit frère Garrett dans leur quête pour survivre. Ils vont rapidement s’associer avec leur voisin Kelton, et Jacqui, une vagabonde, pour essayer de trouver de l’eau. Ils vont faire de nombreuses rencontres, bonnes et mauvaises, et vont rencontrer de (trop ?) nombreux obstacles.

Je n’avais pas de véritables attentes concernant ce roman. Je sais juste que j’aime beaucoup la plume de Shusterman et que j’avais hâte de lire un autre de ses romans. Cela faisait également très longtemps que je n’avais pas lu de dystopie et celle-ci me tentait assez.

J’ai bien aimé le thème abordé et je le trouve très important ! Le gaspillage des ressources est un sujet d’une importance capitale et il faudrait que le monde commence à se réveiller le concernant ! En lisant ce roman, on se pose plein de questions. On se rend compte que sans eau on serait tous perdu ! On se rend demande comment on réagirait dans une situation semblable. Si on garderait notre humanité ou si on deviendrait des sauvages pour notre survie. Trop de questions qui, j’espère, resteront hypothétiques. Nous ne sommes pas prêts pour ça mais ça peut nous tomber dessus à n’importe quel moment. Et c’est ce que Shusterman nous démontre ici. Nous sommes tellement habitué à notre petit confort qu’on ne se prépare pas à une éventuelle apocalypse alors que la société fait profondément souffrir notre belle planète. C’est une belle critique et une belle leçon de vie.

J’ai malgré tout eu du mal avec cette lecture. En effet, j’ai l’habitude des changements de points de vue afin de voir vraiment l’histoire dans son ensemble et d’avoir les ressentis de chacun des personnages, mais là les Shusterman ont voulu montrer absolument tous les aspects de cette tragédie et du coup il y a beaucoup trop de choses. Ce ne sont pas les changements de points de vue qui m’ont gêné mais plus l’abondance de rebondissements présents dans ce roman.

En bref

Une dystopie avec un message fort sur l’environnement et qui nous permet de remettre en question nos habitudes de consommation. Une narration simple mais beaucoup trop d’éléments perturbateurs et de rebondissements.

Ma note : 3.5/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

3 réflexions sur “Dry – Neal & Jarrod Shusterman

Laisse moi un petit mot :)