Wonder – RJ Palacio

Lecture réalisée dans le cadre de mon
 Weekend à 1000 en compagnie de Sophie.

Coup de cœur 

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une petite pépite toute mignonne : Wonder de RJ Palacio. Un roman qui m’a fait pleurer, rire, rager. On en parle ?

Résumé

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Mon avis

J’ai voulu lire ce lire suite au visionnage de la bande annonce du film qui sort le 20 Décembre. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. August est un petit garçon attachant, intelligent et gentil. Il m’a fait un peu mal au cœur à certaines reprises mais ça ne doit pas être facile de vivre avec une telle maladie. La cruauté de certains personnages m’a donné envie de hurler et la bonté d’autres m’a fait sincèrement sourire.

Le fait d’avoir plusieurs points de vue est intéressant car même si c’est Auggie qui a cette maladie, d’autres personnages en souffrent aussi. J’aurais cependant aimé avoir le point de vue d’Isabel, la mère d’Auggie, et de son mari car après tout ce sont les parents d’Auggie. Ils doivent se sentir tellement impuissants face à la bêtise et la méchanceté des gens, mais il faut que leur fils s’ouvre au monde, car on ne trouve pas que des méchants dans la vie (et heureusement !).

Certaines parties m’ont semblé un peu inutile (coucou Justin) et j’aurais aimé que d’autres soient plus développés (Miranda). On voit surtout le point de vu des gentils enfants mais il aurait peut être été aussi intéressant de voir ce qui se passe dans la tête des enfants « petits cons ». Histoire de montrer à quel point leur stupidité est assommante ! Peut être que j’en saurais davantage en lisant Auggie et moi, qui raconte le point de vue de Julian, Christopher et Charlotte. Je le mets tout de suite dans ma PAL.

En bref ce roman est un gros coup de cœur pour moi. Je pense qu’on devrait l’inclure dans les programmes scolaires afin que les enfants apprennent la bonté et que le fait d’être différent ne veut pas dire monstrueux.

Ma note : 5/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

Lire ma chronique du film

Résultat de recherche d'images pour "choose kind"

6 réflexions sur “Wonder – RJ Palacio

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s