Salut à tous ! Aujourd’hui on continue la série « Ces livres » avec les livres qui ont bercés mon enfance. J’ai toujours aimé lire, et ce, depuis que j’ai appris. Ma mère m’emmenait toutes les semaines à la bibliothèque et je trouvais toujours que 7 livres, ce n’était pas assez pour tenir jusqu’à à la semaine suivante. Voici les romans qui ont bercés mon enfance.
1/ Mathilda, Roald Dahl
Roald Dahl est vraiment l’un des meilleurs écrivain pour les enfants je trouve. Ses histoires mettent toujours en scène des enfants ordinaires qui ont de très jolis rêves (visiter une usine de chocolat par exemple ;)). Les messages véhiculés sont toujours positifs : être gentil et bienveillant. Mathilda est une petite fille très intelligente qui va tout faire pour sauver son école. Et elle adore les livres, comme moi ! Ce roman m’a marqué car c’est l’un des premiers de j’ai lu de Dahl et je l’avais beaucoup apprécié.
2/ Les Quatre filles du Dr March, Louisa May Alcott
Il s’agit là, d’un des premiers romans que m’a fait lire ma mère. Elle avait adoré cette histoire étant enfant et elle souhaitait me passer le flambeau. Son personnage préféré était Jo, l’écrivaine. Je la trouvais un peu trop garçon manquait mais au fil du temps j’ai compris que c’était le personnage le plus important. En effet, Joe est indépendante, elle sait ce qu’elle veut et tant pis pour les conventions sociales. Avec ma mère nous aimons aussi beaucoup regardé le téléfilm de 1978 basé sur cette histoire. Winona Ryder peut aller se rhabiller face à Susan Dey !
3/ L’île du Crâne, Anthony Horowitz
Horowitz était un auteur que j’aimais beaucoup étant plus jeune. J’adorais les aventures d’Alex Ryder mais L’île du Crâne était mon roman préféré. Il s’agit un peu de mon introduction au genre fantastique. On se retrouve dans une école bizarre, avec des professeurs vampires ou loup-garou… Sauf que le personnage ne le sait pas au début. Il va découvrir tout cet univers au fur et à mesure.
Oh oui 🙂 Matilda et les quatre filles du docteur March, j’adorais !
Les malheurs de Sophie et les petits filles modèles aussi, la bibliothécaire de Gudule !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorais le dessin animé Les malheurs de Sophie !!! C’était trop bien !! Alala j’ai envie de redevenir une enfant lol
J’aimeAimé par 1 personne