L’ivresse des Libellules – Laure Manel

Attention, potentiels spoilers !

Laure Manel est pour moi une valeur sûre. Je savais qu’en ouvrant ce livre, j’allais passer un bon moment, et ce fut le cas !

Résumé

Quatre couples d’amis dans la quarantaine décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.

Source Livraddict

Mon avis

Dans ce roman, nous partons en vacances avec 4 couples d’amis dans une grande maison avec piscine. Ils sont amis depuis longtemps à différents degrés et ils s’aiment (à différents degrés). J’ai beaucoup apprécié connaître ces couples et voir les différents schémas dans les relations. Car, on le sait, les relations humaines et amoureuses sont complexes. Et Laure Manel a réussi à nous en offrir un extrait en nous montrant plusieurs situations de couple et plusieurs difficultés à surmonter. Et nous ne sommes pas en reste avec les relations amicales car ce n’est pas forcément sympas de partir en vacances entre amis. Chacun à sa façon de vivre ou voit les vacances à sa façon. Et ce n’est pas forcément au goût de tout le monde.

La plume de Laure Manel a réussi à m’embarquer dans ces histoires de couples et d’amitiés grâce à une action parfaitement maîtrisée ainsi que des personnages attachants et vrais !

En bref

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Ça donne à réfléchir et à se rendre compte que les interactions humaines (qu’elles soient amicales ou amoureuses) sont complexes et que ça demande du travail et des compromis.

Ma note : 16/20

Laisse moi un petit mot :)