Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

Attention, potentiels spoilers !

Je ne connaissais pas du tout cette autrice ni cette histoire et j’ai tout simplement adoré !

Résumé

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…

Source Livraddict

Mon avis

Rabbit a un cancer et elle va mourir. Au moins on sait la fin dès le début, c’est limpide. Mais ce roman est surtout l’histoire de Rabbit, ce qu’elle a vécu avant son cancer. Comment elle a découvert sa passion et surtout rencontré sa grande histoire d’amour. Mais ce roman n’est pas centré que sur Rabbit, car quand bien même c’est elle qui est malade, ce cancer affecte toute sa famille et aura des conséquences après sa mort. Nous voguons ainsi dans la vie et l’esprit de sa mère, sa sœur, son père, son frère et sa fille. Chacun gère la situation à sa manière et ce n’est, bien évidemment, pas facile.

En bref

J’ai eu un joli coup de cœur pour ce roman qui reste drôle et frais malgré un sujet très difficile. La plume de l’autrice est envoûtante et nous offre de beaux moments d’émotions mais aussi de rire et d’espoir.

Ma note : 19/20

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s