La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Je ne pensais pas me plonger dans cette histoire mais je l’ai téléchargé sur Audible pour l’écouter le matin. Et j’ai A-D-O-R-É !!

Résumé

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Source Audible

Mon avis

J’ai tout simplement adoré cette histoire ! Marie Vareille nous offre ici un très beau récit familiale qui traite du deuil et de la reconstruction qui suit la disparition d’un membre de sa famille.

C’était vraiment un délice d’écouter cette histoire tous les matins pendant que je me préparais. Marie Vareille a réussi à me surprendre à plusieurs reprises à tel point que j’hurlais « QUOOOII ?! » dans ma salle de bain en me mettant ma brosse de mascara dans l’œil. Parce que l’histoire d’Alice nous émeut et que l’auteure réussit à ne pas tomber dans le mélodramatique pathétique. Au contraire ! J’ai trouvé que c’était vraiment touchant et vraiment plein de bons sentiments. Tous les personnages sont attachants, que ce soit Alice, ses collègues ou Scarlett.

J’ai vraiment été surprise par les deux révélations finales. Même si j’avoue que la toute dernière m’a semblé un peu… bizarre. Mais franchement c’était vraiment une histoire superbe !

En bref

Coup de cœur pour cette belle histoire ! C’est très bien écrit (et bien lu), l’histoire est fluide et les personnages sont vraiment attachants.

Ma note : 20/20

4 réflexions sur “La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Laisse moi un petit mot :)