Midnight Sun – Stephenie Meyer (abandon)

Attention, potentiels spoilers !

Bon je me suis lancée dans cette lecture sans trop d’attentes et j’avoue m’être ennuyée profondément. Je l’aurais peut-être adoré s’il était sorti dans la foulée de la saga mais 15 ans après je n’ai plus le même amour pour cette histoire donc je n’ai pas trop accroché. Je ne l’ai même pas terminé !

Résumé

C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs.
Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…

Source Livraddict

Mon avis

Bon, on connait tous cette histoire. Bella et Edward. Edward et Belle. Le vampire et l’humaine qui tombent fous amoureux. Les Roméos et Juliette des années 2000. Bref, on connait. Mais nous avons eu la version de Bella dans les livres. Ici l’auteure l’auteure nous livre (12 ans après la sortie du dernier tome de la saga) la version d’Edward.

Je vous avoue que pour moi, c’est un peu du réchauffé. J’ai grandi depuis et même si j’avais A-D-O-R-É la saga littéraire, les films ont vraiment gâché tout l’amour que je portais à cette histoire. Du coup, je lis ce tome avec un peu de détachement. Je n’arrive pas vraiment à accrocher car finalement je connais l’histoire par cœur et ça ne m’intéresse plus trop. Je m’attendais à plus d’action vampiresque et au final on a pas grand chose.

L’auteure a très bien su nous dépeindre l’esprit torturé d’Edward. Il tergiverse sans arrêt sur sa condition et ses envies. En fin de compte, le contenu n’est pas très riche en action. On découvre l’histoire sous un autre point de vue et pourquoi pas mais j’avoue que je n’y vois pas grand intérêt. Pour être tout à fait honnête j’ai même arrêté ma lecture au bout de « seulement » 23%. Je ne considère pas cela comme un abandon car je sais ce qui se passe ensuite mais les élucubrations d’Edward m’ont semblé particulièrement ennuyeuse et m’ont fait comprendre à quel point ce personnage est quand même problématique. Ce que j’avais trouvé de « romantique » à l’époque me parait aujourd’hui complètement déplacé. Le mec est carrément obsédé par Bella et on dirait vraiment un stalker !

En bref

J’ai à peine mis la moyenne à ce roman que j’ai trouvé atrocement long et sans grand intérêt. Je ne l’ai même pas terminé tellement être coincée dans la tête d’Edward m’a saoulé !

Ma note : 11/20

6 réflexions sur “Midnight Sun – Stephenie Meyer (abandon)

  1. Coucou toi !!
    Bon au final c’est plus car tu n’as plus le même attrait pour Twilight qu’avant du coup?
    Perso c’est vraiment le cas donc jamais je l’aurais lu mais c’est vrai que les tomes comme ça, ça fait souvent réchauffé comme tu dis. Tu te demandes s’il peut y avoir des éléments RÉELLEMENT intéressants en plus. Malheureusement c’est pas souvent le cas finalement..

    Aimé par 1 personne

    • Oui je pense que la saga n’a plus la même place dans mon cœur. Et je pensais peut-être passer un bon moment nostalgique mais sans forcément avoir de coup de coeur. Mais malheureusement ça n’a pas été le coup. J’ai préféré abandonner. Tant pis.

      J’aime

  2. Hello,
    Après avoir lu ton avis, j’ai encore plus d’appréhension sur ce livre. Je l’ai acheté et je suis en train de relire le tome 1 Fascination dans l’optique de lire Midnight Sun juste après. J’ai peur que l’histoire soit un peu répétitive à l’idée de lire les deux à la suite mais tant pis. J’ai lu beaucoup d’avis négatifs comme le tien en disant qu’on apprend rien de plus que dans le premier tome alors j’espère qu’il ne me décevra quand même pas autant qu’il t’a déçu 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)