Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Attention, potentiels spoilers !

 

Quelle déception ! Virginie Grimaldi m’a habituée a beaucoup mieux ! Si j’avais adoré Tu Comprendras Quand Tu Seras Plus Grande, ce roman n’est pas à la hauteur de ses précédents écrits. On en parle ?

Résumé

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Source Livraddict

Mon avis

J’ai pris ce livre sans en lire le résumé. Je voulais une véritable surprise avec ce livre que je lisais en lecture commune avec Sophie. Et je fut assez déçue par ce roman.

Commençons par les personnages. Anna est une mère célibataire qui peine à joindre les deux bouts. Elle va perdre sont emploi et va se rendre compte que ses filles ne sont pas forcément sur le bon chemin. Elle va donc les embarquer dans un périple à travers les pays nordiques. Son aînée, Chloé est une jeune femme de 17 ans qui est désespérément en manque d’amour. Elle se faire avoir par des garçons qui ne s’intéressent à elle que pour une seule chose. Sa petite soeur Lily est le seul point un peu positif de ce roman. Elle a un cerveau un peu excentrique et m’a beaucoup fait rire.

Malheureusement tout ça m’a laissé totalement froide. Pourquoi ? Parce que ces personnages et cette histoire ressemblent beaucoup trop au roman Les Yeux Jaunes des Crocodiles de Katherine Pancol. J’ai beaucoup aimé le roman de Pancol et les ressemblances m’ont beaucoup dérangées. La mère célibataire qui lutte pour garder la tête hors de l’eau avec deux filles à charge. L’histoire aurait vraiment pu être intéressante. Dommage.

En bref

Une grande déception avec ce roman. Je m’attendais a un peu mieux de sa part. Les personnages sont plats et ressemblent beaucoup trop à ceux de Katherine Pancol dans Les Yeux Jaunes des Crocodiles.

Ma note : 0/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

2 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

  1. Déçue que vous soyez déçue. J’ai bien aimé ce livre (9/10 en mai 2018). Je ne connais pas la référence citée.
    Internet est super, on peut s’exprimer et lire tous les avis. Merci pour le votre.
    Bon après-midi, FLaure

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)