Le Langage des Fleurs – Erika Boyer

Attention, potentiels spoilers !

Un roman auto-édité qui n’a pas réussi à m’emballer plus que ça à cause de certaines incohérences qui m’ont profondément agacées.

Résumé

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie. Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

Source Livraddict

Mon avis

J’avais entendu de jolies choses sur ce roman mais malheureusement il n’a pas réussi à m’émouvoir comme je l’aurais souhaité.

Mais tout d’abord, je voudrais mettre en lumière cette couverture que je trouve vraiment très jolie ! Cela mérite d’être souligné. Je la trouve très poétique.

En revanche, le récit ne m’a pas vraiment plu. Outre la plume de l’auteure à laquelle je n’ai pas accroché, l’histoire en elle-même m’a un peu ennuyée. L’histoire d’amour a été, pour moi, beaucoup trop rapide. Je n’ai pas eu le temps de les voir tomber amoureux qu’ils étaient déjà en couple. Bon d’accord, dans les romances cela a tendance à aller assez vite mais là j’ai eu du mal à voir comment leurs sentiments se sont développés.

Nous avons également un bond dans le temps, un an après, qui permet de rythmer un peu le récit mais j’ai eu l’impression de lire une tout autre histoire après cette coupure. On repart sur une autre intrigue et cela a un peu réveillé mon intérêt. En revanche, pour moi, l’intrigue de la première partie du roman est un peu inutile et aurait mérité un plus petite part dans l’histoire. J’aurais aimé que l’intrigue de la seconde partie soit plus mise en avant. Cela aurait créé une vraie dynamique et un véritable arc narratif.

Il y a également des incohérences assez énormes qui m’ont un peu gâché mon récit. Par exemple un soir il va chez elle pour faire des papouilles et le lendemain « je sais pas où elle habite » ou encore « il a l’air super content de me voir et tellement heureux! » et deux paragraphes plus tard « depuis le début de nos retrouvailles, je le trouve froid et distant ». WTF ?! Bref je trouve cela très agaçant.

En bref

Une déception de part l’histoire d’amour que j’ai trouvé peu émouvante et les nombreuses incohérences qui m’ont gâché ma lecture. Le roman est « coupé en deux » avec deux intrigues différentes, ce que j’ai trouvé très dommage. Il aurait mieux fallu développer une seule intrigue et le faire correctement.

Ma note : 8/20

Laisse moi un petit mot :)