Chère Mrs Bird – AJ Pearce

Attention, potentiels spoilers !

Un autre roman offert à Noël qui n’a pas eu le temps de passer par la case PAL et que j’ai beaucoup aimé !

Résumé

Londres, 1941. À 24 ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert. Sa mission : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

Source Livraddict

Mon avis

Un joli roman qui m’a été offert par Sophie pour Noël et qui fut une lecture très agréable. On y suit Emmy, une jeune femme qui aspire à devenir correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Suite à une erreur, elle va se retrouver embaucher dans un journal féminin où elle va devoir gérer le courrier du cœur. Mais c’est sans compter l’irascible Mrs Bird qui va lui mettre pas mal de bâtons dans les roues.

Ce roman est une jolie découverte. Il est rempli d’émotions et j’ai eu l’impression d’être transportée à Londres pendant cette terrible période de l’histoire. On va suivre le quotidien de cette jeune femme en temps de guerre. Il fut intéressant de découvrir des mœurs différents des nôtres et qui parfois m’ont fait un peu dresser les cheveux sur la tête mais on peut dire que c’est une réussite ! L’auteur nous dépeint un monde réaliste et sans foritures mais qui ne manque pas de rebondissements qui ont réussi à me tirer quelques larmes à cause de leur brutale réalité. Je déplore juste l’absence d’épilogue car j’aurais aimé savoir ce qui se passe ensuite dans leurs vies.

En bref

Un roman brillant de réalisme et aux personnages authentiques que j’ai dévoré ! Je lis peu de romans historiques mais bizarrement cela me plait de plus en plus ! Je te recommande cette lecture !

Ma note : 16/20

Une réflexion sur “Chère Mrs Bird – AJ Pearce

Laisse moi un petit mot :)