A la Dérive – Jane Devreaux

Attention, potentiels spoilers !

Hello ! Aujourd’hui je vous parle de ce roman qui est sortie en août aux éditions Hugo New Romance. Et ce fut une totale déception. C’est assez compliqué d’écrire ce genre de chronique car l’auteure a forcément mis tout son cœur dans cette histoire. Mais malheureusement je n’ai pas du tout été touchée par ce roman.

Résumé

En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d’étudiante, sa famille, son foyer… Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu’elle laisse tomber Adam, il a besoin d’elle. Elle est prête à tout pour le revoir. Pour le sortir de sa léthargie, elle ira jusqu’à mentir sur son identité et sur sa vie, pour intégrer les bénévoles de l’hôpital psychiatrique où il est enfermé. Quand enfin elle entrevoit un espoir, ce n’est pas face à lui qu’elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l’attire irrémédiablement.

Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d’Axel. Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?

Source Livraddict

Mon avis

Avec Sophie, nous avions toutes les deux ce livres dans nos PAL et nous avions envie de le lire en même temps. Nous avons donc décidé de faire une lecture commune. Nous lisions 10 chapitres par jour et nous faisons un debrief de ces chapitres. Et nous avons été sur la même longueur d’onde pendant toute cette LC.

Ce roman était dépeint comme une histoire psychologique travaillée en profondeur et portée par des personnages forts. Comment vous dire que je n’ai rien ressenti de tout cela.

L’histoire avait pourtant bien démarré. L’intrigue se mettait doucement en place et semblait prometteuse. J’avais hâte d’en savoir plus sur Léa, Adam et Axel. Cependant, nous avons rapidement commencé à deviner tout ce qui allait se passer par la suite et c’est assez frustrant. On a eu l’impression que l’auteure cherchait tellement à nous surprendre que les révélations devenaient d’une évidence mortifiante.

Je n’ai également pas été convaincue par l’histoire d’amour dans ce roman. On ne voit pas les personnages tomber amoureux et j’ai trouvé que leur relation est assez malsaine compte tenu des agissements de certains personnages.

Je vous avoue que la plume de l’auteure m’a également perdu à plusieurs reprise. Je ne savais parfois plus où j’en étais et quel personnage était présents. Devoir relire les pages précédentes afin de comprendre où on en était m’a quelque peu agacée je dois dire. Ce roman ne m’a pas du tout convaincue malheureusement.

En bref

Un roman qui m’a profondément agacé. Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans cette histoire. Les personnages m’ont agacés et l’intrigue qui semblait prometteuse s’est avérée bourrée de clichés.

Ma note : 10/20

 

Une réflexion sur “A la Dérive – Jane Devreaux

Laisse moi un petit mot :)