Amours Solitaires – Morgane Ortin

Attention, potentiels spoilers !

Un roman épistolaire du XXIe siècle. Aujourd’hui les SMS sont devenus un moyen de communication indispensable à notre vie sociale mais aussi amoureuse. Morgane Ortin répertorie sur le compte instagram Amours Solitaires les plus belles déclarations d’amour. Elle nous livre ici une histoire issue de ces messages.

Résumé

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Source Livraddict

Mon avis

« Dès qu’il s’agit d’amour, tout le monde devient poète » déclare Morgane Ortin. Avec son compte Instagram, cette amoureuse de l’amour livre des messages qui font du bien au cœur. Dans ce roman, elle en compile 278 pour nous écrire une écrire entre deux personnes. De leur rencontre à l’épanouissement de leurs sentiments, nous lisons tous les messages échangés qui aboutiront à l’apogée de leur histoire d’amour.

Morgane Ortin coupe court d’emblée aux idées reçues : «Non, la littérature n’est pas morte et, non, on n’écrit pas moins bien qu’avant». Son compte Instagram et ce récit en sont la preuve. Nous suivons ici l’histoire d’une femme et un homme qui apprennent à se connaitre mais surtout à s’aimer. Le fait que ce roman soit construit uniquement avec de véritables SMS de vraies personnes rend ce livre encore plus vivant qu’il ne l’est déjà. Tout est très bien articulé et la poésie de ces messages redonnent foi en l’humanité et ses capacités d’écriture.

Le seul bémol, qui n’en est pas vraiment, c’est la fin. ATTENTION DÉBUT DES SPOILERS ! Sauve toi si tu ne veux rien savoir.

La fin est tristement réaliste. Nous avons ici, deux personnes qui s’aiment et qui ont l’air d’être le couple parfait mais qui se sont rencontrés au mauvais moment. Et ça me fend le cœur 😭. Parce que c’est comme ça dans la vraie vie. Les gens se rencontrent. S’ils ont de la chance, ils tombent amoureux et c’est le conte de fée. Mais s’ils n’ont pas de chance, ce n’est pas le bon moment et ils ne se rattraperont jamais. J’aurais aimé une fin heureuse (parce que je suis un cœur d’artichaut) mais je trouve que cette fin se prête bien à ce roman.

En bref

Un roman très poétique qui se lit très rapidement mais qui donne du baume au cœur. L’histoire de ces deux personnages construite à partir de véritables SMS d’amour rend la chose encore plus choupi.

Ma note : 4/5

 

13 réflexions sur “Amours Solitaires – Morgane Ortin

  1. Je me laisserai bien tentée par ce roman ! Je vais le mettre dans ma PAL en essayant de ne pas craquer trop vite (mais ça va être compliqué). Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis ce compte Instagram depuis peu mais surtout suite à l’engouement que beaucoup ont eu. Ce livre je l’aurai pensé plus optimiste qu’une triste fin. Notamment car c’est un livre sur l’amour. Mais j’ai cru comprendre qu’un autre allait sûrement pointer le bout de son nez vu que l’auteur aimerait, donc j’espère que ça sera différent différent et plus joyeux 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)