Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Attention, potentiels spoilers !

Après Tu Comprendras Quand Tu Seras Plus Grande que j’ai adoré, j’ai enchaîné directement avec cet autre roman de Virginie Grimaldi. Cette lecture fut également très agréable même si ce n’est pas un coup de cœur.

Résumé

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Source Livraddict

Mon avis

Virginie Grimaldi nous offre encore une jolie histoire. Ce roman suit l’histoire de 3 femmes qui se rencontrent lors d’une croisière Autour du Monde. Elles n’ont pas le même âge, n’ont pas les mêmes attentes dans la vie, si ce n’est d’être heureuses. Elles vont vivre de beaux moments, visité des pays incroyables et surtout être là les unes pour les autres. Pour moi le thème principal de ce roman est l’amitié. En effet, ces trois femmes vont se lier et se faire grandir.

Si l’une d’elle veut juste profiter de la vie, l’autre se languit de son amour et l’autre souhaite s’évader d’une vie malheureuse, elles vont toutes les trois trouver ce qu’elles sont venues chercher mais pas forcément de la manière dont elles l’espéraient. Et même si c’est assez prévisible cela n’empêche pas cette histoire d’être toute mignonne et de suivre les aventures de ces trois femmes comme si elles étaient nos amies.

Grimaldi arrive une fois de plus à nous faire réfléchir sur notre propre vie grâce à tous ces personnages auxquels il est plus que facile de s’identifier. On peut se retrouver dans chacune de ces femmes. C’est la magie d’un bon roman.

En bref

Un très bon roman feel good mais pas un coup de cœur. Virginie Grimaldi nous fait voyager autour de monde avec 3 femmes aux aspirations différentes mais finalement ne souhaitent qu’une seule chose : être heureuses.

Ma note : 3.5/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

9 réflexions sur “Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Laisse moi un petit mot :)