La Villa aux Étoffes – Anna Jacobs

Attention, potentiels spoilers !

Une histoire qui change de mes lectures habituelles et qui m’a accompagné cet été.

Couverture La villa aux étoffes

Résumé

Dans l’Allemagne de 1913, dans l’apparat d’une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l’imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l’héritier de la famille, se tient à l’écart et préfère sa vie étudiante à Munich – jusqu’à ce qu’il rencontre Marie…

Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d’une saga inoubliable.

Source Livraddict

Mon avis

Ce genre de romans n’est pas le genre de lectures que j’affectionne particulièrement. Mais cet été, je me suis dit « pourquoi pas, cela changera ».

J’ai trouvé cette lecture agréable. Les personnages sont sympathiques et le côté historique m’a fait voyager. Le plume de l’autrice est fraîche avec une pointe de sophistication nécessaire pour ce genre de roman. Il y a quelques fioritures  dans le style mais je pense que c’est voulu pour coller à l’époque racontée.

L’histoire est plein de rebondissements et m’a donné envie de me plonger dans la série Downton Abbey. Et j’ai trouvé de grandes similitudes entre les histoires racontées dans ce roman et celles de la série. Comme ce n’est pas un style que je lis régulièrement, je trouve que, du coup, cela manque un peu d’originalité mais cela reste une bonne lecture. En revanche, je ne suis pas sûre de lire les tomes suivants.

En bref

Une lecture agréable qui fait voyager dans le temps. Le style littéraire est différent de ce que je lis habituellement et est, ma foi, très sympathique.

Ma note : 14/20

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s