L’embarras du choix – Laure Manel

Attention, potentiels spoilers !

Un petit coup de coeur avec cette jolie histoire bien cucul comme on les aime.

Résumé

Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

Source Livraddict

Mon avis

Ayant déjà lu des romans de Laure Manel, celui-ci ne pouvait pas faire exception. Je l’ai trouvé en librairie, un peu par hasard et il m’a bien plu. On rencontre Emma alors qu’elle est sur le point de dire « Oui » à Julien. Son esprit s’évade un instant et imagine sa vie future avec Julien. On a donc 3 tranches de vie dans un futur potentiel à des âges différents, à différents stades de sa vie. J’ai trouvé très intéressant cette introspective hypothétique. La question du « et si? » fait parti intégrante de nos vies et nous fait toujours bine réfléchir avant de prendre de grandes décisions. On essaye d’imaginer ce qui va se produire. Mais c’est toujours peine perdue car il est impossible de deviner le futur.

On peut remarquer que si les situations sont différentes, les interrogations restent les mêmes. Emma s’inquiète d’arriver à être heureuse et comblée tout au long de sa vie. Il est presque inévitable que la passion et le désir se tarissent avec l’âge et l’encroutement dans le quotidien mais du coup il est important pour Emma d’arriver à faire jaillir cette petite étincelle régulièrement pour que son couple dure dans le temps. On peut voir aussi que, même si Emma semble avoir mis beaucoup de responsabilités sur le dos de Julien pour cette disparition de désirs, elle n’a pas l’air non plus de vouloir arranger les choses de la bonne manière. Elle se trouve des exutoires qui foutent tout en l’air mais elle n’arrive pas à communiquer autrement

La fin m’a un peu laissé sur le cul (et sur ma faim). J’aurais aimé en savoir plus sur le pourquoi de cette fin.

La plume de Laure Manel est vraiment très agréable et je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ses romans.

En bref

« Et si ? ». Ce roman se base sur ces deux petits mots. Emma s’interroge sur sa potentielle vie future avec Julien, l’homme qu’elle s’apprête à épouser. On entre donc dans un récit hypothétique en trois parties à différents stades de sa vie.

Ma note : 15/20

2 réflexions sur “L’embarras du choix – Laure Manel

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s