T’as qu’à maigrir, tome 1 – Mo Gadarr

Attention, potentiels spoilers !

J’ai commencé ce roman un vendredi soir, dans mon bain, par hasard et j’ai adoré !

Résumé

Challenge n°1- (Se) Changer Slim a une vie qui pourrait paraître idyllique : un boulot qu’elle aime, une petite fille adorable, un mec beau comme un dieu ainsi qu’une amie à la personnalité de dingue qui est toujours là pour elle. Seulement, Slim a aussi un appétit redoutable, le tour de taille qui va avec, une maladresse systématique et un terrible manque de confiance en elle. Quand son compagnon la quitte du jour au lendemain, elle est déterminée à le reconquérir, quitte à remettre en question ce qu’elle est : une femme ronde.Quitte aussi à supporter et accepter l’aide de son coach, Ulrich, un véritable connard de première.Entre son challenge et les épreuves que la vie lui réserve, Slim pourra-t-elle tout encaisser sans se perdre elle-même ? Doit-on maigrir pour être heureuse ?

Source Livraddict

Mon avis

J’aime beaucoup les romans avec un thème particulier. J’ai adoré la saga Off Campus (hockey sur glace) ou encore Marked Men (tattoo) mais je n’avais jamais lu de roman mettant en scène une héroïne obèse. Dans les romances, les personnages féminins sont souvent décrit comme des femmes grandes  et pulpeuses, avec des formes à la « bonne » place (il y a même des romans où le personnage est décrite comme « enveloppé » alors qu’elle fait 59 kg pour 1m65, WTF?!). Mais soyons honnêtes, la majorité des femmes ne sont pas comme ça.

Pour ma part, je ne suis pas obèse mais je ne suis pas toute mince non plus (un site de calcul d’IMC m’indique « surpoids ». Je t’emmerde). J’ai des formes, des bourrelets, des vergetures et des complexes. Il y a des jours où je me sens bien dans ma peau et d’autres jours où je me déteste. Et je pense que je ne suis pas la seule. Tout ça pour dire que j’ai trouvé ce roman vraiment intéressant. Je ne sais pas ce que peuvent subir ou ressentir les personnes obèses. Je suis quelqu’un qui est assez empathique et je peux vous dire que certains passages m’ont vraiment fait beaucoup de peine. Les attitudes et les préjugés des gens sont vraiment violents.

L’histoire de Slim est, finalement, une histoire commune à toutes les femmes : perdre du poids. Qu’on soit mince ou grosse, je connais peu de femmes qui soient contentes de leur poids. On fait des régimes (pour maigrir ou pour grossir), on fait un peu n’importe quoi par moment parce qu’on a envie que ça aille vite, on subit constamment cette pression sociale et notamment à l’approche de l’été (foutu « Bikini Body »). Slim n’a pas confiance en elle et, suite à sa séparation, elle pense que tous ses problèmes sont liés à son poids. Elle prend donc le taureau par les cornes pour maigrir.

Elle va s’inscrire dans une salle de sport et va tomber sur Ulrich, coach de sport et médecin en nutrition. Et j’ai trouvé ce personnage vraiment très violent. Il lui fait des remarques constamment, l’insulte à chaque séance. Je peux vous dire que j’aurais craquer plus d’une fois à la place de Slim ! J’avoue d’ailleurs que les deux personnages masculins sont un peu extrêmes je trouve.

Quelques longueurs sont à déplorer dans ce roman. Mais je pense que c’était voulu. Un tel travail sur soi (physique et mental) prend énormément de temps et il est important de le faire pour les bonnes raisons. Ce que ne fait pas du tout Slim. Elle ne veut pas maigrir pour elle et du coup elle fait n’importe quoi. Elle a un énorme problème de confiance en elle et elle ne s’en rend pas compte. Mais du coup, je trouve que les conséquences qui en découlent sont parfaitement justifiées.

En bref

J’ai trouvé cette lecture assez rafraichissante. Je ne croise pas beaucoup d’héroïnes en surpoids dans les lectures et son histoire m’a conquise même si les quelques longueurs m’ont un peu ennuyée. Cela reste une très bonne lecture.

Ma note : 16/20

Publicité

6 réflexions sur “T’as qu’à maigrir, tome 1 – Mo Gadarr

  1. Je trouve ça intéressant que ce roman questionne réellement le lien entre perte de poids et bonheur ! C’est une thématique assez peu abordée dans la littérature.

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s