Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Virginie Grimaldi est une valeur sûre si on cherche une belle histoire bien écrite avec des personnages attachants et émouvants. Et ce roman a vraiment réussi à me toucher !

Résumé

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus ».

A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Source Livraddict

Mon avis

Ce roman est une bulle de réconfort ! J’ai adoré chaque page de cette histoire qui m’a ému et qui m’a beaucoup fait rire. J’ai adoré suivre l’histoire de ces petits vieux qui se battent pour sauver leur quartier.

L’auteure nous embarque dans la vie de Marceline et Anatole, jeune couple qui emménage dans l’impasse des Colibris en 1955. On va faire des bonds dans le temps afin de les suivre tout au long de leur vie, leurs joies et leurs déboires.

Les chapitres sont courts et sont vraiment très plaisants à lire. La plume de l’auteure est vraiment fluide et Grimaldi nous offre des personnages pétillants et tout en couleurs. Ils nous offrent chacun de beaux moments et j’ai adoré découvrir leurs histoires personnelles. On y voit ici une bande de petits vieux, abîmés par le temps mais qui veulent toujours profiter de la vie et s’amuser.

En bref

Une très belle lecture que j’ai dévoré ! Les personnages sont vraiment trop adorables, pétillants et plein de surprises ! Encore une réussite pour Virginie Grimaldi !

Ma note : 17/20

10 réflexions sur “Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

  1. Je confirme qu’il fait bien envie ! Bon cette année je suis à fond dans les classiques, je pense donc ne pas reprendre les romans récents avant août 2021… 😊 peut être par-ci par-là? Mais virginie Grimaldi fait partie de mes autrices favorites ! Ce livre fait partie de ma pàl depuis sa sortie, j’ai hâte de m’y mettre ! 😁

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s