Un merci de trop – Carène Ponte

Attention, potentiels spoilers !

C’est la première fois que je me lançais dans la lecture d’un roman de Carène Ponte. Je l’ai écouté en audiobook et ce fut une écoute sympathique.

Résumé

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente. Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait. Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain. Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

Source Livraddict

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas « lu » de livre audio et ce fut un plaisir de retrouver cette routine. Tous les matins, en me préparant, j’ai écouté l’histoire de Juliette qui prend enfin sa vie en main.

Je vous avoue que cela faisait longtemps que je n’avais pas écouter de livre audio et je ce fut une vrai plaisir de réécouter une histoire le matin en me préparant (je vous avais parlé de mes habitudes ici).

Ce fut une lecture rapide (à peine 5h) mais je vous avoue que j’ai détesté la voix de la lectrice. C’est une voix rauque et selon moi elle ne correspondait pas pas trop au personnage de Juliette. Mais ce n’est que mon avis. A côté de ça, elle met le ton et change un peu sa voix lors des dialogues dont c’est très bien lu. Juste je n’ai pas aimé sa voix.

L’histoire est simple et un petit peu cliché mais cela fait du bien. Juliette se cherche un peu et tout part un peu en cacahuète à partir du moment où elle démissionne. J’aurais juste aimé voir un peu plus sa transformation. Parce que finalement c’est un petit peu léger au niveau de la profondeur de l’histoire.

En bref

Un audiobook sympathique et qui ne dure pas très longtemps. L’histoire est légère et facile à suivre. Le seul bémol c’est la voix de la lectrice qui ne m’a pas plu.

Ma note : 12/20

Audible_logo15

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s