La Dernière Lettre de son Amant – Jojo Moyes

Attention, potentiels spoilers !

Un joli roman de Jojo Moyes, qui, quelque part, a réussi à me faire un peu sortir de ma panne de lecture.

Résumé

Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Source Livraddict

Mon avis

Jojo Moyes nous fait voyager dans le temps, dans les années 60. Nous suivons l’histoire de Jennifer, une jeune femme qui vient juste d’avoir un accident de voiture et qui a perdu une partie de ses souvenirs. Elle a oublié qui elle était et son entourage ne l’aide pas vraiment a redevenir elle-même. Je suppose que c’est comme cela que ça se passait dans les années 60. Ils n’étaient pas vraiment préoccupés par les conséquences psychologiques d’un accident et  je ne parle même pas de la place de la femme à cet époque !

Jennifer est donc paumée. Elle sait juste qu’elle n’est pas heureuse. Elle va trouver par hasard des lettres d’amour cachées dans ses boites à chaussures. Elle ne sait pas de qui elle provienne, mais elle est certaines qu’elles n’ont pas été écrites par son mari. Elle va donc essayer de découvrir de qui elles viennent.Mais c’est là où Jojo Moyes m’a un peu perdu. A force de jouer avec les bonds dans le temps, je ne savais plus où j’étais et je me suis perdue dans la temporalité et du coup tout était incohérent pour moi. Je comprends qu’il faille ajouter du mystère mais des indications de dates auraient été les bienvenue.

Du coup, j’avoue que j’ai préféré l’histoire d’Ellie, qui se situe de nos jours. Ellie et une journaliste qui a trouvé la lettre de l’amant de Jennifer, cachée au milieu des archives de son journal. Intriguée et émue par cette lettre elle va chercher à découvrir le reste de l’histoire.

J’ai trouvé ce roman très touchant. Ces deux femmes nous content des histoires d’amour différentes mais dans lesquelles on peut tous se reconnaître. J’ai malgré tout trouvé que ces deux histoires sont assez tristes, l’une comme l’autre.

En bref

Un roman qui nous fait voyager à travers le temps avec les histoires de Jennifer et Ellie. Si parfois j’étais perdue dans la temporalité de l’histoire, ces deux femmes n’en restent pas moins émouvantes

Ma note : 15/20

Une réflexion sur “La Dernière Lettre de son Amant – Jojo Moyes

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s