La Faucheuse T3 : Le Glas – Neal Shusterman

Attention, potentiels spoilers !

Et voilà j’ai terminé cette trilogie dystopique. Ce fut une lecture facile et intéressante mais pas passionnante. On en parle ?

Résumé

Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme  » le glas  » pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…

Source Livraddict

Mon avis

Le tome 2 se termine sur un cliffhanger qui m’a laissé dans le désespoir pendant une année entière ! Si j’ai peu de souvenirs des événements du tome 2, la fin était bien ancrée dans ma mémoire et j’étais impatiente de connaître la suite !

Je lus ce dernier tome en peu de temps et dévorait littéralement les 700 et quelques pages que constitue cet ultime tome. On a l’occasion de suivre plusieurs personnages et si au début je me suis un chouïa perdue dans la temporalité, on arrive vite à comprendre où l’auteur souhaite nous emmener. Plusieurs personnages sont importants pour l’avenant final de cette histoire et si leurs histoires semblent très distinctes elles finissent par se recroiser et se rejoindre pour tendre vers ce but commun. Ce but commun qui n’était pas assez clair à mon goût cependant.

Je trouve que dans l’ensemble ce roman survole pas mal de sujets sans vraiment se poser pour les approfondir. Chaque personnage est essentiel mais je les ai trouvé un peu « plats ». Par exemple nous voyons assez peu Citra et Rowan, les héros des tomes précédents et j’aurais aimé qu’ils soient beaucoup plus impliqués dans l’intrigue puisque ce sont quand même eux les héros de base de cette histoire. Ensuite Goddard a vraiment un bon potentiel de méchant mais il manque cruellement de charisme.

Et l’auteur a réussi à me surprendre totalement avec la fin de cette histoire. Même si cette fin ne me convient qu’à moitié. En effet, je trouve dommage de ne pas nous avoir offert une fin un peu plus spectaculaire que celle-ci.

En bref

Un dernier tome qui se lit facilement malgré les 700 pages et qui arrivent à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Néanmoins j’aurais préféré un approfondissement des sujets et une fin un peu plus spectaculaire.

Ma note : 16/20

Une réflexion sur “La Faucheuse T3 : Le Glas – Neal Shusterman

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s