Les Filles du Dr March

Attention, potentiels spoilers !

Aujourd’hui je vous livre mon avis (très négatif) sur ce nouveau film basé sur ce grand classique de la littérature américaine.

Synopsis

Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Source Allociné

Mon avis

Je te préviens, cette critique sera tout sauf élogieuse ! Quelle déception ! Mais quelle déception ! Ce livre fait partie de ma bibliothèque depuis ma plus tendre enfance. Le téléfilm de 1978 reste pour moi, LA meilleure adaptation de ce roman de 1868 (mais je ne pense pas être totalement objective). Quand ils ont annoncé la sortie d’une dixième adaptation de ce grand classique, j’étais assez contente mais je suis restée sur mes gardes. En effet, le casting est quand même assez impressionnant entre Meryl Streep, Emma Watson, Saoirse Ronan, Laura Dern et j’en passe ! Greta Gerwig à la réalisation est également une femme de talent !

Mais ce film est, pour moi, une catastrophe ! Permettez-moi de commencer par le jeu des acteurs, qui est d’une médiocrité affligeante ! Les acteurs n’ont pas compris l’essence même des personnages et ils nous offrent juste une caricature de ces derniers qui m’a juste énervé d’un bout à l’autre du film ! J’adore vraiment Saoirse Ronan mais elle a réussit l’exploit de me faire détester le personnage de Jo ! Quant à Timothée Chalamet, j’ai trouvé qu’il ne faisait pas du tout un Laurie crédible, surtout dans la partie « adulte » du film où il a juste l’air d’un ado attardé.

Parlons ensuite de cette timeline complètement décousue à coup de flashbacks. Heureusement que je connais l’histoire par cœur sinon je me serais perdue ! C’est dommage car cela aurait pu être une bonne idée mais c’était malheureusement raté.

Le seul point un peu positif c’est la fin. Si tu ne connais pas l’histoire tu peux arrêter de lire à partir d’ici ! En effet, dans le roman, Jo finit mariée à cause de la pression qu’a mis l’éditeur à l’auteure, Louisa May Alcott. Cependant, on peut se demander si c’était la réelle intention de LMA, étant elle-même une femme indépendante ayant privilégié sa carrière au détriment d’un quelconque mariage. Elle s’est inspirée un peu d’elle même pour le personnage de Jo, lui insufflant son féminisme et sa passion pour l’écriture. Dans ce film, Jo campe sur ces positions et même si elle tombe amoureuse, elle ne se conforme pas à ce que la société attend d’elle.

En bref

Une déception tout simplement.

Ma note : 5/20

 

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s