Le Jardin de l’Oubli – Clarisse Sabard

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Un nouveau coup de cœur rejoint ma liste avec le joli roman de Clarisse Sabard ! Encore une belle histoire de famille, des secrets à percer et des personnages très attachants.

Résumé

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Source Livraddict

Mon avis

J’ai tout simplement adoré ce roman ! Je ne pouvais pas le poser mais j’avais envie de le savourer. Une fois terminé, je l’ai ressenti. Vous savez, ce sentiment de joie sur fond de tristesse d’avoir fini un bon roman. Joie car ce fut une excellente lecture mais un peu de tristesse parce que vous ne vouliez pas qu’il se termine.

Faustine est une jeune femme d’une trentaine d’année, qui va se rendre dans un petit village non loin de Nice chez sa grand-tante pour écrire un article sur La Belle Époque. Afin de creuser un nouvel angle, elle va commencer à s’intéresser de près à l’histoire de son aïeule Agathe, qui a eu une vie peu commune.

C’est du classique Sabard si je puis dire. Les histoires de famille sont la marques de fabrique de cette auteure et je suis accro à chaque fois ! Elle arrive à chaque fois à me faire voyager dans le temps entre aujourd’hui et jadis sans jamais me perdre à travers ces sauts dans le temps. Encore une fois je me suis prise de passion pour cette histoire et pour ces deux héroïnes qui rêvent d’indépendance.

Bon attention ça va spoiler un peu alors arrête toi là si tu ne veux pas en savoir plus.

Faustine s’est faite avoir par son fiancé qui l’a trompé avec sa cousine (sa cousine à lui en plus ! #inceste ! Beurk). Elle a donc énormément de mal à faire confiance aux hommes et se retient donc de s’attacher émotionnellement à quelqu’un qui risque de la faire souffrir. Elle se contente de vivre au jour le jour sans se soucier du reste. Du coup, cela engendre une relation assez compliquée avec sa sœur qui trouve le comportement de Faustine très immature et qui aimerait « qu’elle se range ». Agathe, quant à elle, est une femme issue d’un milieu modeste qui ne rêve que d’une chose : être riche. J’ai d’ailleurs trouvé son comportement assez détestable même si le personnage a réussi à me toucher (je ne saias pas comment d’ailleurs). Elle est prête à tout pour arriver à s’élever socialement et je trouve cela horrible. Elle ne voit que le confort matériel et se voile la face sur le bonheur véritable. Elle finira par s’en mordre les doigts et j’ai envie de dire « bien fait pour elle » mais bon. Ce roman soulève de nombreuses questions féministes sur un fond de première guerre mondiale et des problèmes de notre société actuelle, notamment l’immigration.

En revanche, un tout petit riquiqui minuscule point négatif selon moi. L’histoire d’amour de Faustine me semble un chouia hors de propos. Je comprends son attirance pour Seb et le besoin qu’elle finisse heureuse et épanouie mais pour moi c’est un peu hors de propos et comme un petit poil sur la soupe. Mais franchement, on ne va pas se mentir, ce n’est rien du tout.

En bref

Un roman qui m’a captivé et que j’ai tout simplement dévoré. Les deux protagonistes m’ont beaucoup touchées et leur histoire se lit avec un immense plaisir !

Ma note : 19/20

3 réflexions sur “Le Jardin de l’Oubli – Clarisse Sabard

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s