La Délicatesse du Homard – Laure Manel

Attention, potentiels spoilers !

Merci à ma belle Estelle pour m’avoir offert ce joli roman. Une histoire de vie toute mignonne et une plume très agréable.

Résumé

Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.
Elle dit s’appeler Elsa. Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions. Qui est-elle ? Que cache-t-elle ? Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi …

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Source Livraddict

Mon avis

Nous avons clairement ici un joli roman contemporain qui se lit facilement et sans prise de tête. Elsa, l’héroïne, est complètement perdue. Elle va être recueilli par François, directeur d’un centre équestre, homme solitaire et un peu bourru mais au grand cœur. Va s’ensuivre une cohabitation un peu particulière entre cette femme qui ne veut rien livrer et qui semble cacher un lourd secret et cet homme qui a vécu des épreuves et qui veut juste être tranquille.

On va suivre la reconstruction d’Elsa petit à petit. L’air de la mer va lui faire du bien et elle va réussir à surmonter ses démons et à vivre avec François. François, quant à lui, va bizarrement s’habituer à cette présence dans son quotidien et il va s’attacher à elle malgré son silence. J’ai trouvé les personnages assez attachants même si j’avoue que j’ai trouvé que François manquait parfois d’empathie. Elsa a clairement besoin d’être un peu bousculée mais j’ai trouvé que c’était parfois un peu bourru. Mais finalement cela correspond plutôt bien au personnage.

La plume de l’auteur est assez sympa mais pleine d’une jolie poésie qui nous rend accro au récit. On a vite envie de savoir la suite de l’histoire !

En bref

J’ai trouvé l’histoire assez captivante, quoique un peu prévisible. Il est facile de s’identifier aux personnages car on ressent tous parfois ce besoin de tout plaquer et de partir en laissant tout derrière soi. La plume très légère de l’auteur nous fait passer un bon moment de lecture.

Ma note : 17/20

2 réflexions sur “La Délicatesse du Homard – Laure Manel

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s