5 jours dans la Loire

Le weekend du 11 novembre 2019, je suis partie 4 jours en vadrouille avec Sophie, mon acolyte de voyage pour découvrir les trésors de la Loire.

P1020722

Préparation

Visiter les châteaux de la Loire, ça se prépare. Quatre jours c’est rapide et nous voulions faire un maximum de choses. Il faut donc une minimum d’organisation. Au cours d’un FaceTime, nous avons pu réserver le airbnb en plein cœur de Tours ainsi que la voiture de location. En amont, nous avons également choisi quelques châteaux, préparé un itinéraire et acheté les billets en ligne (pour ceux que ça intéresse j’ai pris un Pass Châteaux 500 ans). Il y aurait donc 5 châteaux en 3 jours !

Jour 1

Sophie venant de Bordeaux et moi de Paris, nous nous sommes retrouvées à Tours le vendredi matin sous une pluie battante. Après quelques minutes de tram, nous avons récupéré notre voiture de location et direction le premier château du weekend : Chenonceau. Un château sur l’eau qui m’a charmé et qu’il a été très agréable de visiter car il y avait peu de monde ! Beaucoup de fleurs dans ce petit château ce qui ajoute de la vie à cet endroit. Petit coup de projecteur sur les nombreuses cheminées !!

Des courses très importantes ont également été faites afin de pouvoir survivre à ce weekend (du vin et du chocolat !). Et nous avons fini par une petite soirée tranquille afin d’être parfaitement reposées pour notre journée du lendemain.

Jour 2

Pour ce second jour, nous commençons par l’un des plus célèbres château de la Loire : Chambord. Un château immense et qui est si particulier avec ses escaliers en colimaçon qui s’enlacent. De grand jardins où il était sympa de se balader malgré le froid qui infiltrait nos 52 couches de vêtements.

a66c52c5-d779-48b8-9558-9c1071551450

Après un repas gargantuesque composé de sandwichs et de mont blanc nous sommes allé à la découverte de l’atypique château de Blois. Il m’a beaucoup surpris ! Plusieurs architectes s’étant succédé, cet endroit abrite un mélange de styles assez détonant ! Je vous laisse découvrir les 4 styles architecturaux de ce petit bijou situé en plein cœur de la ville.

Pour terminer cette journée, un petit restaurant gastronomique nous a fait passer un bon moment entre amies. Petite aventure de fin de journée à 23h30 avec la porte cochère du airbnb qui refusait de s’ouvrir parce que la touche 1 était cassée et une petite engueulade avec la voisine qui voulait qu’on cesse de « jouer avec la porte ». On aime 🙂

Jours 3

Dernière journée de visite avec le château d’Amboise et le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard De Vinci. Nous avons un peu plus ressenti la fatigue en ce troisième jour et l’agacement dû à la foule s’est un peu plus manifestée (trop de gosses !). Les visites ont donc été un peu plus rapides mais sont restée néanmoins très impressionnantes et les visites des jardins très jolies avec ces belles couleurs automnales.

Nous sommes rentrées assez tôt et nous avons profité de notre après-midi pour faire une bonne sieste (moi) et lire un peu (Sophie). Dernière soirée raviolis et film d’horreur !

Jour 4 :

Après un petit resto ce fut le moment du retour.

Conclusion : 

Nous avons passé un super weekend entre amies.

  • 300 kilomètres en voiture (en chantant),
  • 5 châteaux,
  • 7 couches de vêtements,
  • des photos et des polaroids,
  • de merveilleux souvenirs

10 réflexions sur “5 jours dans la Loire

  1. Trop chouette ces quelques jours!
    J’aimerais bien moi aussi partir comme ça de temps en temps, mais j’ai tellement pas les moyens c’est l’horreur! Rien que pour aller voir mon chéri à 2h de chez moi c’est limite galère! L’autoroute obligatoire donc quasi 40€ aller/retour + l’essence. Après ça j’ai déjà explosé mon budget !
    Bref.. un jour peut-être lol

    Aimé par 2 personnes

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s