Les oublié du dimanche – Valérie Perrin

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185

Coucou ! Après avoir adoré Changer l’eau des fleurs cet été, j’ai voulu lire le second roman de Valérie Perrin (qui en fait a été publié avant) et j’ai A-D-O-R-É !

 

Résumé

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Source Livraddict

Mon avis

Comme CEDF, ce roman est raconté avec deux temporalités différentes. Nous suivons d’une part Justine, jeune aide-soignante dans une maison de retraite d’un village paumé et d’autre part, Hélène, une pensionnaire de cette maison. Justine s’intéresse de près à la vie qu’a mené Helène avant de se retrouver à la maison de retraite. Et je dois dire que je me passionne également pour cette femme qui a vécu une sacré vie !

Plusieurs mystères nous tiennent en haleine tout au long de cette lecture et j’ai tourné les pages avec avidité pour en savoir plus ! Justine est une héroïne jeune et qui se cherche un peu. Elle a perdu ses parents très jeune et a été élevée par ses grands-parents. Le mystère autour de la mort de ses parents est intriguant et elle veut en savoir plus. A côté de ça, elle est très attachée à Hélène, pensionnaire de la maison de retraite Les Hortensias. Nous suivons également la vie d’Hélène avant et après la guerre. Nous apprennons à connaitre cette jeune femme illettrée qui a réussi à trouver une forme d’amour avec Lucien. J’ai trouvé tous les personnages tellement attachants ! On a envie de les connaitre et on comprend facilement leurs motivations.

Ce roman est écrit avec finesse et à réussi à m’embarquer et me faire voyager à travers le temps. C’est une roman à la fois mélancolique et lumineux nous transmettant des messages forts sur la famille et la transmission des histoires et des souvenirs.

 

En bref

Un roman que j’ai dévoré et que j’ai beaucoup apprécié. Une plume qui nous emporte, des personnages justes et une histoire palpitante !

Ma note : 19/20

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s