Carrie – Stephen King

Attention, potentiels spoilers !

Hello sombre mortels ! Aujourd’hui on va changer un peu nos habitudes et parler d’un roman catégorisé « horreur » avec Carrie du grand Stephen King !

Résumé

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté…
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! Loin d’être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c’est compter sans l’aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Source Livraddict

Mon avis

Bon je vais être transparente avec vous : je suis une vraie flipette. J’ai peur de regarder des films d’horreur et je déteste les maisons hantées. De ce fait, je ne lis jamais, mais alors JAMAIS de roman d’horreur. Mais je ne sais pas si c’est l’ambiance Halloween de cette année ou un regain de courage de ma part mais j’ai eu une subite envie de lire cette histoire que tout le monde connait.

Nous lisons ici l’histoire de Carrie, fille d’une fanatique religieuse et victime de ses camarades à l’école. C’est une jeune fille timide et solitaire qui n’aspire qu’à une seule chose : avoir une vie normale. C’est sans compter sa tarée de mère qui voit le diable partout et qui soumet Carrie à des séances de repentances forcées dans le placard afin d’expier ses « péchés ». Sauf que l’attitude de sa mère est extrême à mort ! Pour elle, avoir ses règles est le signe d’une punition pour avoir eu des pensées impures ou avoir cédé à la tentation. Complètement barge !

Sauf que Carrie n’est pas une jeune fille ordinaire. Elle possède le don de télékinésie qui lui permet de manipuler des objets grâce à son esprit. Et suite à une énième humiliation de la part de ses « camarades » de classe, elle est rempli d’une haine vengeresse. Contre tout attente, elle va être invité au bal du printemps par l’un des garçons les plus populaire du lycée mais ça ne se passe pas comme prévu.

La suite, vous la connaissez sûrement. Je vais du coup vous parler du roman en lui-même. Finalement nous suivons assez peu Carrie. L’histoire est narrée selon plusieurs points de vues et nous alternons également passé et présent. Le récit des éventements en entrecoupé par des témoignages des personnes ayant vécu ce drame, des articles sur des spécialistes en paranormal et des interviews. Nous avons avons donc une vision d’ensemble de cette extermination (je ne vois pas d’autre mot).

En bref

Une lecture haletante et très bien rythmée par divers alternances temporelles et entre les personnages. Une histoire mythique qui se lit rapidement et qu’on a pas envie de lâcher avant de connaître la fin.

Ma note : 16/20

 

2 réflexions sur “Carrie – Stephen King

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s