Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Hello ! Cet été fut placé sous le signe des coups de cœur et voici le dernier en date ! Une histoire de femmes aimées, trahies, abandonnées mais que rien n’abat.

 

Résumé

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Source Livraddict

Mon avis

Roman conseillé par ma belle Estelle, cette histoire m’a transportée, m’a fait vibrer et m’a remplit d’émotions.

Violette est une jeune femme discrète qui semble vivre dans la tristesse et les regrets. Elle cache de nombreux secrets et arpente les allées de son cimeterre avec calme et déférence.

Au cours de ce récit, nous apprenons à connaitre Violette, son passé et son présent, mais également d’autres femmes. On apprend leurs histoires et elles m’ont transportées. Elles m’ont rappelé que chaque histoire peut avoir plusieurs interprétations. Il ne faut pas juger pour ce qu’on croit voir. Ce roman nous montre qu’il est important de profiter des choses simples et qu’il faut parfois laisser une chance à la vie de nous éblouir.

J’ai beaucoup aimé la façon dont est construite ce roman. En effet, l’auteure alterne les temporalités et les points de vue à presque chaque chapitre. Rien n’est précisé et j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire des différents personnages. Valérie Perrin nous offre également de jolies citations sur la vie et sur le mort en début de chaque chapitre.

Le plume de l’auteure est un véritable régale et je suis impatiente de lire son autre roman.

En bref

Un roman qui m’a beaucoup touché de par ses personnages qui sont très bien construits, l’histoire qui m’a émue  et la jolie plume de l’auteure. Ce roman est une vraie leçon de vie !

Ma note : 18/20

 

8 réflexions sur “Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s