Les concours sur Bookstagram

Salut à tous ! J’espère que vous avez bien profité du weekend ! Aujourd’hui je vous propose un petit article un peu différent de ce que j’écris d’habitude. Je souhaite vous parler des concours sur Bookstagram.

Le mois dernier j’ai atteint 1 400 abonnés sur mon compte Instagram. Je me suis dit que c’était l’occasion d’organiser un petit concours histoire de fêter cela avec les personnes qui me suivent. Ce que je n’avais pas prévu c’est la rafale qui s’en est suivi et que je me suis prise de plein fouet !

concours

J’organise très peu de concours sur mon compte. Pour la simple et bonne raison que cela demande du temps et de l’argent. En effet, tout les lots sont payés par mes soins. Je n’ai aucun partenariat avec des ME ou des boutiques de goodies littéraires. Tout vient donc de ma poche et se fait sur mon temps libre. Et lorsque je fais un concours, c’est surtout parce que j’ai envie de faire plaisir à celui ou celle qui le remportera. Je fais les choses bien. Pour mon concours « 1 400 abonnés » (on va l’appeler comme ça), j’ai glissé dans l’enveloppe :

  • deux livres de poche surprises,
  • des petits échantillons beauté,
  • quelques sachets de thé,
  • un petit mot personnalisé écrit sur une jolie carte.

Je vais moi-même à la poste et je paye les frais de port pour ce cadeau. J’investis donc mon temps et mon argent afin d’offrir quelque chose de qualité qui plaira à son destinataire. Et le but de ce concours c’était de faire plaisir à mes abonnés, de les remercier d’être là et d’agrandir un petit peu ma communauté (soyons honnête). Pour valider les participations, il y avait 3 conditions : être abonné à mon compte, laisser un petit commentaire sous la photo et la repartager en story. Tout simplement. Pas besoin d’inviter 12 amis en commentaire ou de danser la macarena en story (quoique ça aurait pu être drôle).

Sur mon précédent concours, j’avais eu une trentaine de participants et 186 likes sur ma photo. Pour le concours des 1 400 abonnés, j’ai 85 participants et 307 likes sur le post. Mon compte ayant plus d’abonnés que l’an dernier il est normal que ces chiffres augmentent. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce concours soit envahis par les concouristes !

Mais qu’est-ce qu’un concouriste ? Un concouriste est une personne qui participe absolument à TOUS LES CONCOURS qu’il peut trouver ! Peu importe le prix mis en jeu, que ce soit un voyage ou une pochette surprise, le #concours le fait jouir encore plus vite que Magic Mike ! Et donc, une flopée de ces concouristes ont participé à mon concours. Le but premier était de récompenser les gens qui me suivent et de gagner un petit peu plus de visibilité dans notre belle communauté. Je vous avoue avoir été un peu agacée d’avoir parmi les participants ce genre de compte.

C’était un peu trop n’importe quoi. Honnêtement, je suis partisane de la qualité plutôt que de la quantité. Nombre de mes nouveaux abonnés n’ont aucun attrait pour la lecture et lorsque je vais sur leur profil, je vois qu’ils ne font que participer à des concours toute la journée ! Ils se fichent de tout et sont uniquement intéressés par les gains.

Avec Bookstagram, je souhaite avoir un véritable échange et pas juste un nombre impressionnant de followers. Je veux pouvoir discuter sur des centres d’intérêts communs, nouer des amitiés. Et je suis un petit peu dégoutée de ce qui s’est passé ici. Alors oui, je suis contente d’avoir gagner de nouveaux abonnés avec qui je peux discuter lecture mais je vous avoue que pendant le tirage au sort, j’avais peur de tirer au sort quelqu’un qui ne le « méritait » pas selon moi. Heureusement le hasard était de mon côté. J’ai pu faire un lot sur-mesure à Anne, qui est adorable et j’espère que ça lui plaira !

Tout ça pour dire que la prochaine fois j’interdirai les comptes concouristes à participer à mes concours. Le but est de partager une passion commune et de faire plaisir à quelqu’un qui fait partie de notre communauté.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ça vous est déjà arrivé mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet !

 

23 réflexions sur “Les concours sur Bookstagram

  1. Coucou ! Je suis totalement d’accord avec toi pour les concoursites ! J’ai organisé qu’un seul concours et c’était en partenariat avec un auteur donc je n’ai rien payé. J’ai souvent pensé à organiser un concours mais c’est de l’argent et j’ai pas forcément cet argent pour le moment. Du coup pour mon concours j’ai aussi eu des concouristes, qui se sont désabonnés juste après le concours (voire même avant la fin du concours). Certains ont même participé un mois après la fin du concours 😂 J’avais un peu peur pour le tirage et je n’ai pas eu tout à fait la même chance que toi puisque c’est un concouriste qui devait gagner mais vu la manière de commenter j’ai préféré refaire un deuxième tirage. Le commentaire c’était un trèfle et les amis à inviter. C’est ma faute j’avais pas précisé pour la politesse mais ça me paraissait logique ^^ Du coup j’étais contente de voir au deuxième tirage que c’était une personne qui me suivait depuis un moment et qui surtout est passionnée de lectures. Si je dois réorganisé un concours j’interdirai aussi les concoursites et je me réserverai le droit de ne pas valider toutes les participations, surtout si c’est moi qui paye 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Non mais clairement, pour toi, j’aurai dansé la Macarena en story ! 😂
    Plus sérieusement je comprend la frustration, on a pas envie de faire gagner le lot fait avec attention a quelqu’un qui gratte partout…

    Aimé par 1 personne

  3. C’est la raison pour laquelle je n’ose pas encore faire de concours, je cherche comment faire pour vraiment récompenser les personnes qui me suivent et pas des gens qui veulent juste des lots😅

    J’aime

  4. Hello ! Je n’ai organisé qu’un seul concours et c’était en partenariat avec un auteur mais clairement, je me sens pas de donner mon argent pour un concours IG étant donné que la moitié ne sont que des profiteurs. Et j’ai eu beaucoup de comptes qui étaient là juste pour gagner un livre mais c’était juste pour gagner et je me suis permise de les refouler parce qu’il était hors de question de les faire gagner !

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis bien d’accord. Je vérifie chaque compte qui participe lorsque j’organise des concours. Si c’est un compte sur lequel il y a bien trop de repost concours je n’accepte pas la candidature et chaque participant reste noté sur un fichier Word les nouveaux arrivés sont surlignés en rouge, tous les dimanches je check mon appli d’abonnés et si je remarque que l’un d’entre eux s’est désabonné il est bloqué par la suite. Ça paraît vraiment tiré par les cheveux mais ça m’agace tellement que j’en viens à faire ça !

    Aimé par 1 personne

  6. Comme je te comprends ! Je n’ai fait que deux concours (un sur Insta en partenariat avec une ME, un sur mon blog mais avec 5 gagnants et de ma poche), et à chaque fois c’est la même chose. Les comptes concours, ou ceux qui s’abonnent et se désabonnent aussi sec – ou encore ceux qui ne prennent même pas la peine de s’inscrire -_- Malheureusement je crois que le #concours attire les vautours ahah. Après même certains sur Bookstagram tente de touuuut gagner, quand je regarde la story de certaines personnes, tu as des dizaines de publications de concours.. Enfin, en tout cas pour cette fois le hasard a bien fait les choses !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment fatiguant les gens comme ça je trouve. Ils n’ont rien d’autre à faire sérieusement ? La prochaine fois je me réserve le droit de valider ou non une participation parce que là c’était n’importe quoi !

      J’aime

  7. Alala j’ai adoré la référence à Magic Mike 😂😂
    Plus sérieusement les concouristes sont fatiguants mais surtout je pense qu’il faudrait presque ne pas mettre le #concours pour laisser leur chance aux personnes qui suivent ton compte et lisent les descriptions…

    Aimé par 1 personne

  8. D’ailleurs, tu t’organises comment pour gérer les participations et faire le tirage au sort ? Pour le moment j’inscris le pseudo de chaque participant qui rempli les conditions dans une note de mon téléphone, mais c’est peut-être pas optimal ^^’

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s