The Favourite

Attention, potentiels spoilers !

Aujourd’hui mes amis, nous allons remonter le temps de plusieurs siècles et nous rendre en Angleterre sous le règne de la reine Anne mais tout vous dire je me suis un peu ennuyée.

Synopsis

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Source Allociné

Mon avis

Nommé dans 10 catégories aux Oscars, dont celui du meilleur film, ce film est un incontournable de ce début d’année. Étant une inconditionnelle de l’excellent actrice qu’est Emma Stone, je ne pouvais pas passer à côté de ce film mêlant manipulation, crêpage de chignons et histoire.

Récemment récompensé comme meilleure actrice pour ce rôle, Olivia Colman qui interprête la reine Anne, nous délivre ici une performance assez incroyable je dois dire. Les trois actrice principales sont vraiment très bonnes dans ce film mais ça n’a malheureusement pas suffit à me faire passer un bon moment.

Je ne suis pas spécialement fan des films historiques de base. Mais, suite aux conseils d’une copine qui avait adoré, j’ai décidé d’aller voir ce film. Et je me suis un peu ennuyée. La performance globale est bonne mais j’ai trouvé la réalisation très étrange. En effet, dans certaines scène du début on a l’impression de regarder l’histoire à travers un juda. C’est assez étrange mais pourquoi pas. Mais cette prise de vue est totalement abandonnée par la suite et je n’en ai pas compris la raison. Le jeu des acteurs est bien mais pas transcendent selon moi.

Concernant l’histoire, je l’ai trouvé assez longue et un peu ennuyeuse. Le sujet de base, qui est cette gueguerre entre Emma Stone et Rachel Weisz pour les faveurs de la reine Anne, est abordée de façon assez plate. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais j’ai trouvé les coups bas de ces femmes peu divertissants et assez bateau. Certaines personnes riaient dans la salle pendant certaines scènes et j’avoue ne pas avoir partagé cet enthousiasme. Quant à cette guerre qui oppose la France et l’Angleterre qui est en toile de fond, j’aurais aimé un véritable développement.

En bref

Un film qui m’a quelque peu ennuyé. Une histoire sans vrai fond à mon sens et une prestation correcte sans être exceptionnelle.

Ma note : 1.5/5

 

6 réflexions sur “The Favourite

  1. J’entends beaucoup d’avis mitigés sur ce film, que tout le monde dit être un peu spécial, mais je pense que je me ferai ma propre opinion et que je le regarderai un jour ou l’autre, j’adore Emma Stone aussi, et apparemment le jeu d’acteurs est vraiment pas mal, donc on verra bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je reste aussi mitigée fac à ce film, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. J’ai trouvé les actrices principales incroyables, mais je n’a tout simplement pas trop adhéré à certains choix esthétiques ou scénaristiques. De plus, à part la reine, je n’ai du sympathie pour aucun des personnages (Abigail a baissé de mon estime petit à petit). Le film soulève des points intéressants mais ne vas jamais assez loin, on dirait qu’il cherche plus à aller dan le tordu que le concret. Après ça reste une oeuvre avec pas mal de symbole et une fin qui laisse place à l’interprétation, mais clairement on adhère ou pas je pense. Pour moi c’est un bof, ni nul, ni génial ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s