Les Lettres de Rose – Clarisse Sabard

Attention, potentiels spoilers !

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous parle du joli coup de cœur que fut le roman de Clarisse Sabard, Les Lettres de Rose. Merci ma jolie Estelle pour cette belle découverte !

Résumé

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Source Livraddict

Mon avis

Je découvre la plume de Clarisse Sabard avec ce roman et c’est un véritable coup de cœur pour cette belle histoire. On rencontre Lola, une jeune femme de 27 ans qui a été adoptée à la naissance. Elle va recevoir un héritage de cette famille qui l’a abandonnée et qu’elle n’a jamais connu. Va alors s’ensuivre une véritable quête d’identité mais qui va engendrer la découverte des plus noirs secrets de famille.

J’ai beaucoup apprécié suivre l’histoire de cette famille. On remonte jusqu’à quatre générations et il est très intéressant de voir comment les actes de l’arrière-grand-mère ont pu influer sur toute l’histoire de sa famille et des générations futures.

On suit donc les vies de trois femmes : Louise, sa fille Rose et son arrière petite-fille Lola. Louise vient d’une famille de fermier et est déterminée à s’élever socialement. Elle va se marier avec un homme respectable qui tient une boutique de vêtements sur-mesure et va se donner corps et âme à cette boutique. Elle aura des enfants, dont Rose, la grand-mère de Lola. Rose est une jeune femme avec un esprit créatif qui ne sied guère aux ambitions que sa mère a pour elle. Louise va donc interférer dans la vie de sa fille et c’est là que tout dérape. Suite à un malheureux choix de sa part, les actions s’enchainent et tout s’écroule, tel un château de cartes. Cette réaction en chaine m’a vraiment entrainée dans l’histoire et est très bien écrite. J’ai trouvé que tout ceci était vraiment crédible et qu’il y avait juste les rebondissements nécessaires.

J’ai beaucoup apprécié de suivre ce roman en 3 temps. En effet, nous suivons Louise tout au long de sa vie dans les années 1910, puis la vie de Rose 20 ans plus tard, et pour finir nous suivons la quête de Lola en 2015. Cette alternance entre passé et présent m’a beaucoup plus je dois dire. Je ne me suis pas sentie perdue car finalement c’est très bien amené. Et j’ai trouvé très intéressant de suivre l’évolution des conditions des femmes à travers le temps. On se rend compte de l’influence des parents sur l’avenir de leurs enfants et des immenses progrès que nous avons fait à ce sujet. Cela permet de mieux apprécier ce que nous avons en 2019.

J’ai vraiment aimé tous les personnages. Je me suis attachée à ces 3 femmes même si je n’approuve pas tous leurs choix. Même les personnages secondaires sont attachants et j’ai fortement apprécié que la romance se place en seconde avant l’histoire d’amour. Cela change et ça fait du bien.

En bref

Une belle histoire de famille et une quête identitaire à travers le temps dans ce petit village français. Des personnages plus qu’attachants et une histoire que j’ai tout simplement dévorée !

Ma note : 5/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

9 réflexions sur “Les Lettres de Rose – Clarisse Sabard

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s