Le retour de Mary Poppins

Attention, potentiels spoilers !

Hello ! En ce vendredi on va enfin parler du retour de l’unique et de la presque parfaite Mary Poppins !

Synopsis

Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

Source Allociné

Mon avis

Bon, bon, bon. Mary Poppins. Pour moi Mary Poppins c’est la magie. Mary Poppins c’est la famille. Mary Poppins c’est l’amour. Mary Poppins c’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler. Mary Poppins c’est supercalifragilisticexpialidocious. Mary Poppins c’est Julie Andrews.

Et si cette nouvelle Mary Poppins est différente, j’ai réussi à retrouver la magie du premier et elle m’a mis des étoiles dans les yeux. Oui Emily Blunt n’est pas Julie Andrews et je pense qu’elle n’a pas essayé de la remplacer. C’est une nouvelle Mary Poppins. Une Mary Poppins qui m’a semblé un peu plus froide avec les enfants, qui se regarde beaucoup dans le miroir et qui se rapproche plus du personnage du roman de PL Travers décrite comme étant « pas joyeuse, elle est acerbe, tranchante, rude, entière et futile ». Mais finalement je trouve que son personnage n’est pas plus mis en avant que les autres. Pour moi les personnages principaux sont les 3 enfants. Ce sont eux qui partent à l’aventure pour essayer de sauver leur famille avec l’aide de Mary Poppins et de Jack.

J’ai trouvé ce film très beau visuellement. Il est magique et coloré à tel point qu’on dirait un bonbon sucré. Il y a quand même beaucoup d’effets spéciaux mais j’ai apprécié la scène de dessin animé. Ils nous ont offert un vrai dessin animé comme je les aimais enfant. Les chansons sont très jolies et Lin-Manuel Miranda est un véritable enchantement.

J’ai tout de même noté quelques petits points négatifs. Tout d’abord j’ai trouvé le film très long et pourtant il ne fait que 2h11. Il y avait, pour moi, beaucoup trop de scènes musicales qui sont inutiles pour le développement de l’histoire. Certes, c’est beau et je comprends que c’est un film musical mais quand même. Et ensuite, le scénario est très faible. Dans le premier aussi l’histoire est light mais elle fonctionnait car elle était inédite et que le charisme de Julie Andrews était suffisant pour porter ce film sur ses épaules. Mais avec celui-ci, il y avait quand même beaucoup d’attente. Plus de 50 ans après la sortie du premier film, Mary Poppins reste un personnage cinématographique culte et la pression était présente. Ils nous ont offert un film visuellement magnifique mais qui manque cruellement de profondeur.

En bref

Un film qui ressemble à un bonbon sucré avec une pointe d’acidité. Un film visuellement magnifique, des chansons et des chorégraphies vraiment ensorcelantes. Mais un film un poil trop long et un scénario assez faible.

Ma note : 3.5/5

 

2 réflexions sur “Le retour de Mary Poppins

  1. Hello ! Je partage ton avis et en te lisant, je comprends aussi ce que je lui reproche car finalement depuis que je l’ai découvert il y a quelques semaines, je restais sceptique sans vraiment savoir pourquoi. Mais en effet, le scénario ne m’a pas convaincu et certaines séquences m’ont même gênées finalement…

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s