You

Attention, potentiels spoilers !

Salut à toi ! Aujourd’hui on va parler d’une série qui fait le buzz en ce moment : You. Dans le genre thriller psychologique hyper réaliste on ne fait pas mieux. J’ai carrément binge watché cette série et ça faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

Synopsis

Joe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…

Source Allociné

Mon avis

Basée sur le roman Parfaite de Caroline Kepnes, nous faisons la rencontre de Joe, libraire passionné de littérature. Il va rencontrer Beck, jeune écrivaine, et va tomber éperdument amoureux d’elle. Sauf qu’on se rend vite compte que Joe est quelqu’un de totalement perturbé et dangereux ! Il va devenir obsédé par Beck, va l’épier sur les réseaux sociaux, va la suivre et va détruire tout ceux qui se mettent en travers du chemin de leur histoire d’amour.

J’ai trouvé cette histoire vraiment intéressante. J’ai aimé le fait qu’on soit dans la tête de Joe et qu’on puisse voir son point de vue et suivre ses pensées. Cela le rend encore plus complexe. Je ne dirais pas qu’on éprouverait de l’empathie pour lui mais on peut comprendre comment il est devenu comme il est aujourd’hui, grâce à des flashbacks. Il n’a pas eu une enfance facile mais cela n’excuse en rien son comportement de psychopathe. Et toutefois, on ne peut pas vraiment le détester car on se rend compte de son humanisme grâce à Paco, son petit voisin qu’il va protéger. Beck est tout aussi intéressante. C’est une jeune femme qui n’a pas du tout confiance en elle et qui ne s’entoure pas forcément des personnes qui lui faudrait. Elle se fait manipuler par ses amies et à du mal à s’aimer. Joe va l’encourager et faire preuve de beaucoup d’attention à l’égard de Beck.

Le casting vaut également le détour. Penn Badgley est vraiment incroyable dans ce rôle de anti-héros ! Il m’a beaucoup fait frissonner de peur. L’interprète de Beck, Elizabeth Lail a un jeu simple mais parvient à nous emmener exactement là où on doit être. J’ai beaucoup apprécié l’innocente complexité qu’elle a apporté à Beck. Mais j’ai surtout préféré le personnage de Peach, joué par Shay Mitchell. Je trouve que ce rôle lui va beaucoup mieux que celui d’Emily dans Pretty Little Liars.

Cette série vaut vraiment le détour et pose énormément de questions quant à notre utilisation permanente des réseaux sociaux et notre besoin d’étaler notre vie comme ça au grand jour. On peut se rendre compte que cela peut être vraiment dangereux d’indiqué à tout moment de la journée ce que l’on fait ou bien encore où nous sommes. Cela encourage le voyeurisme.

En bref

Une série qui vaut vraiment le coup d’oeil et qui fait vraiment réfléchir sur notre utilisation des réseaux sociaux. Une interprétation parfaite de la part de tous les acteurs et une seconde saison qui s’annonce prometteuse. Espérons qu’ils ne se plantent pas.

Ma note : 5/5

netflix-n-logo-png

 

11 réflexions sur “You

  1. J’ai tellement adoré cette série et le fait que durant toute la saison, Joe Goldberg parle à Beck comme s’il s’adressait à nous, personne qui regarde l’épisode, comme si nous étions Beck… Vivement la saison 2 !!

    Aimé par 1 personne

  2. Pareil, j’ai binge watché cette série! Penn Badgley en psychopathe, il joue très très bien ! Perso j’étais à la fois horrifiée par son comportement mais en temps fasciné haha impossible de le détester. Le personnage de Beck, c’est typiquement le genre de personne que je ne pourrais pas supporter lol Et Peach, j’ai adoré voir Shay Mitchell dans le rôle d’un femme sûre d’elle et un peu manipulatrice ! Vivement la suite.

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder la série. J’ai par contre lu récemment le livre en deux soirées… J’ai très mal dormir après l’avoir terminé, c’est dire si le thriller psychologique est glaçant ! J’ai adoré le roman, 😉

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s