Bohemian Rhapsody

Attention, potentiels spoilers !

Coup de coeur pour ce magnifique film sur l’un des plus grands groupes du monde et son charismatique leader !

Synopsis

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Source Allociné

Mon avis

Nous sommes mardi 30 octobre, il est 22h45 et je sors à peine du cinéma, bouleversée par ce film sur le groupe Queen. C’est un des groupes qui a bercé toute mon enfance, il a donc une place particulière dans mon cœur. J’avais de grandes espérances pour ce film et je n’ai pas été déçue !

On y découvre (ou redécouvre) l’histoire de ce groupe mythique et de Freddie Mercury, chanteur charismatique et totalement perché de ce groupe. On commence par les débuts du groupe, l’intégration du Freddie à leur groupe, leurs premiers succès et surtout la musique. Car si ce film traite principalement de la vie de Freddie, on parle également de cette musique qui les a rendu si célèbres. Cette musique totalement barrée créée avec des processifs créatifs totalement loufoques et inédits.

On apprend à connaitre Freddie dans sa musique mais aussi dans sa vie personnelle. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on se concentre sur sa musique, qui est tout de même sa raison de vivre, et non pas sur sa maladie. Freddie est un personnage qui m’a vraiment émue et pour lequel on ne peut ressentir que de la compassion. Oui, il est éternel et sa musique fera toujours partie de nos vies mais il a également eu une vie compliquée et assez solitaire. Des personnes mal intentionnées ont profité de sa gentillesse et l’ont manipulé sans prendre en compte ses sentiments. Heureusement que les autres membres du groupe ont été une véritable famille pour lui. On ressent vraiment cet amour fraternel et familial.

Le film tourne autour du point culminant que fut le concert Live Aid, le 13 juillet 1985 au Wembley Stadium. Ce concert a eu une grande importance pour le groupe. Aux yeux de tous, fans comme critiques, Queen a su s’approprier cette scène et ces milliards de personnes en délivrant une performance hors du commun. Et le film a parfaitement retranscrit ce moment historique. J’ai ressenti les même frissons que lorsque je vais à un concert (et vous savez que j’adore les concerts ;)). J’ai même versé une petite larme d’émotion tellement ce moment est prenant.

Je tiens à saluer la performance de l’excellent Rami Malek dans ce rôle. Il y a surement eu énormément d’attentes que ce soit de la part des fans ou des membres du groupe mais Malek a su relever ce défi avec brio et grâce. Il a su nous montrer toutes les facettes de Mercury, que ce soit le brillant musicien, la bête de scène ou l’homme triste et solitaire. Il a su rendre ce personnage attachant sans tomber dans le mélodramatique ou dans le pathétique.

En bref

Un film vraiment émouvant et rempli d’émotions. On se concentre sur Queen, Freddie Mercury et leur musique. On parle peu de sa maladie ce que j’ai vraiment apprécié. Ce n’est pas sa maladie qui le définit mais bien cette musique incroyable qu’i a su créer. A voir de tout urgence.

Ma note : 5/5

 

3 réflexions sur “Bohemian Rhapsody

  1. Bohemian Rhapsody est également un film que j’ai adoré ! Comme beaucoup, je suis fan du groupe Queen et je trouve que ce film est un bel hommage à Freddie Mercury. Le jeu d’acteur est excellent !

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s