Girl

Attention, potentiels spoilers !

Salut à tous ! Aujourd’hui deux articles pour le prix d’un ! Après avoir parlé lecture ce matin avec la chronique de Seduce & Destroy, je vous parle cinéma avec un film récompensé au festival de Cannes dans pas moins de 4 catégories : Girl.

Synopsis

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Source Allociné

Mon avis

Je n’avais pas spécialement envie de voir ce film jusqu’à ce que je vois l’interview du réalisateur et de l’acteur principal dans C a Vous. Ils ont présenté le film de telle manière que, dès le lendemain, je me rendais dans une salle obscure, pop-corn en main, avec l’espoir que ce film me bouleverse autant qu’il me l’avait promis.

Je suis sortie assez mitigée de cette projection. L’histoire est très importante et assez inhabituelle. Il est en effet, assez rare, qu’on nous raconte une histoire telle que celle-ci de cette manière. J’ai beaucoup apprécié le fait que la famille de Lara la soutienne jusqu’au bout dans cet énorme changement. Du coup, on se concentre vraiment sur Lara et sur les difficultés qu’elle doit surmonter juste parce la nature s’est trompée et lui a donné le mauvais corps. Nous suivons cette adolescente qui souhaite réaliser son rêve en devenant danseuse étoile. Nous la suivons lors de ses rendez-vous médicaux, lors de ses entrainements, lors de sa quête d’elle-même tout simplement. J’ai été révolté par l’imbécilité des nombreuses personnes qui ne savent pas réagir face à ce genre de situations et qui finissent par être cruelles et insensibles. Ça ne doit pas être facile de vivre dans le mauvais corps et la stupidité des gens n’arrange pas les choses.

Les nombreux gros plans et le jeu de la caméra nous permettent de ressentir toutes les émotions des personnages plus intensément. Je salue le jeu des acteurs et notamment de l’acteur principal, Victor Polster. Il incarne cette jeune danseuse avec une grâce inégalable.

Néanmoins, et même si ce film dure moins de 2h, j’ai trouvé quelques longueurs assez pénibles. Peut-être était-ce fait exprès pour nous montrer combien l’attente pour changer de sexe est longue et insoutenable, mais je commençais sérieusement à m’impatienter. Également la fin m’a un peu déçue. Où est la conclusion que nous attendons ?

En bref

Un film qui traite d’un sujet délicat et important mais qui traine en longueurs inutiles et agaçantes. Je salue néanmoins la réalisation ainsi que l’incroyable performance de l’acteur principal.

Ma note : 2.5/5

 

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s