Salut toi ! Comment vas-tu ? Aujourd’hui je t’emmène sur la jolie île de Guernesey pour te présenter Dawsey, Isola, Juliet et tous les personnages de cette belle histoire. J’avais beaucoup aimé le film et le livre est encore plus beau !
Résumé
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Source Livraddict
Mon avis
Ce roman m’a rappelé mon amour pour les romans épistolaires. Cela faisait une éternité que je ne m’étais pas plongée à cœur perdu dans une correspondance et j’ai redécouvert le plaisir que c’était. On a vraiment l’impression que les lettres nous sont adressées personnellement et cela nous implique concrètement dans cette jolie histoire.
Nous allons faire la connaissance de personnages hauts en couleurs lors de la difficile réadaptation post-guerre. On part sur les terres Anglo-Normandes de Guernesey à la rencontre d’un club littéraire assez particulier. Ils ont vécu des moments difficiles sous l’occupation allemande et leur histoire va beaucoup intéresser Juliet, une auteure et journaliste anglaise. Elle va nous emmener avec elle sur cette petite île et nous allons découvrir les diverses histoires et les états d’âme des Guernesiais.
J’ai particulièrement apprécié me replonger dans un style d’écriture beaucoup plus travaillé que mes new romances habituelles, qui sont, on ne va pas se mentir, assez pauvres. Rien de tel qu’une jolie plume et de belles tournures de phrase pour se sentir l’âme littéraire.
En bref
Une belle histoire, des personnages entiers et attachants et une jolie plume bien travaillée. Je vous recommande ce roman sans aucune hésitation.
J’avais lu le livre et j’ai aussi adoré le film!
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont vraiment tops tous les deux !
J’aimeJ’aime
J’ai lu le livre, j’ai u le film j’ai aimé les deux…… mais je suis une fan de littérature anglaise et dans Les Eplucheurs j’ai adoré l’ambiance so british …. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement d’accord avec toi !! J’aime cette ambiance un peu guindée mais avec un humour très subtile 🙂
J’aimeJ’aime
[…] avoir adoré Le Cercle Littéraire… je compte bien lire ce second roman d’Annie […]
J’aimeJ’aime
[…] avoir adoré Le Cercle Littéraire… je compte bien lire ce second roman d’Annie […]
J’aimeJ’aime
[…] avoir adoré Le Cercle Littéraire… je compte bien lire ce second roman d’Annie […]
J’aimeJ’aime