Première Année

Attention, potentiels spoilers !

Hello à tous, aujourd’hui je vais vous parler du film Première Année, sur la 1ère année de fac de médecine. Un beau film, à la limite du documentaire (selon moi), avec des acteurs touchants.

 

Synopsis

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Source Allociné

Mon avis

Bon alors, je n’ai pas fait médecine et vu mes capacité de mémorisation proche du poisson rouge, je pense que je ne ferais jamais ce genre d’étude. Mon avis est peut-être donc tout ce qu’il y a de plus novice concernant la véracité des événements présents dans ce film.

J’ai trouvé ce film vraiment très touchants. Nous avons deux personnages, à première vue, tout ce qu’il y a de plus semblables, mais qui vont se révéler assez différents. Antoine est triplant et est motivé comme jamais, et Benjamin vient tout juste d’avoir son bac et ne semble pas vraiment savoir ce qu’il fait là. Ils vont finir par s’entraider pour réussir ensemble.

Outre nous montrer la difficulté de cette première année de fac, ce film met surtout en avant l’esprit de compétition que ça implique, la ridicule quantité d’informations qu’il faut retenir et recracher comme des machines, le danger que ça implique pour la santé mentale.

En bref

Un film riche et très bien tourné qui nous montre tout ce que cette première année de fac de médecine implique. Les acteurs sont particulièrement convaincants et très attachants.

Ma note : 4/5

 

3 réflexions sur “Première Année

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s